VIDÉO - Loi Macron : quand le député André Chassaigne défend un amendement en 25 secondes chrono

Publié à 12h27, le 07 février 2015 , Modifié à 12h27, le 07 février 2015

VIDÉO - Loi Macron : quand le député André Chassaigne défend un amendement en 25 secondes chrono
André Chassaigne bat le record du monde de l'amendement défendu le plus vite du monde : 25 secondes © Capture d'écrans LCP

25 SECONDES CHRONO - Les débats parlementaires sont souvent l'occasion pour les élus de démontrer leurs talents de rhéteurs, faire étalage de leur goût pour les bons mots ou démontrer une répartie la plus vive possible. C'est dans un autre registre qu'André Chassaigne s'est illustré, vendredi 6 février à l'Assemblée nationale : celui de la rapidité.

Les députés examinent depuis le 26 janvier la loi Macron et ses quelque 200 articles. Un débat un brin longuet, qui a même été prolongé d'une semaine et qui se déroule selon la règle du temps de parole programmé pour les députés. Ces derniers doivent donc limiter leurs interventions. Vendredi, l'élu communiste André Chassaigne a ainsi défendu un amendement en 25 secondes montre en main, comme le rapporte LCP

"Je ferai extrêmement vite parce qu'il me reste exactement 39 minutes jusqu’à la fin du débat", a-t-il commencé, soucieux d'économiser de précieuses minutes. Avant de poursuivre sa prise de parole sur un rythme très élevé. Un débit de mitraillette qui fait beaucoup rire ses collègues députés ainsi qu'Emmanuel Macron. Prêt, feu, go :



La scène se répète quelques minutes plus tard. André Chassaigne reprend le micro, toujours sur le même rythme. Forcément, au bout d'une quarantaine de secondes, il bafouille et trébuche un peu. Mais le résultat parle de lui-même. Après avoir jeté un œil à son chrono, il conclut son intervention, pas peu fier :

"

Une minute et 42 secondes.

"

"Bravo monsieur Chassaigne", le félicite alors, goguenard, le président de séance Marc Le Fur (UMP).

Du rab sur le Lab

PlusPlus