Dans plusieurs tweets publiés le 2 juin, Yannick Favennec, député UDI de Mayenne, s'en est pris à la réforme territoriale proposée par François Hollande qui, selon le président de la région Pays de la Loire, devait déboucher sur une fusion Poitou Charentes/Pays de la Loire.
[Edit 3 juin] Une indignation arrivée trop vite puisque, selon la carte officielle du redécoupage des régions, les Pays de la Loire restent tels quels. Poitou Charentes s'allie au Limousin et à la région Centre.
La fusion Poitou Charentes/Pays de la Loire était l'option plébiscitée par Ségolène Royal selon le JDD.
Sur Twitter, l'élu a attaqué d'abord la réforme en elle-même avant de présenter cette réforme comme un cadeau fait à la ministre de l'Ecologie et du développement durable, ancienne compagne du Président :
L annonce de la fusion des Pays de la Loire avec Poitou Charentes est une honte absolue. Nous ne laisserons pas faire une telle ineptie !
— Yannick FAVENNEC (@yfavennec) June 2, 2014
Tout ça pour faire plaisir à son ex.!!! Hollande vient de déclarer la guerre avec les Pays de la Loire et avec la Mayenne en particulier.
— Yannick FAVENNEC (@yfavennec) June 2, 2014
Avant le démenti par l'Elysée de cette fusion, c'est Jacques Auxiette, Président du conseil régional des Pays de la Loire, qui l'avait laissée entendre, lui aussi sur Twitter.
Comité #reformeterritoriale : la perspective fusion @paysdelaloire + @poitoucharentes que si contrat association avec @regionbretagne
— Jacques Auxiette (@JacquesAuxiette) June 2, 2014