A l'Assemblée, Mariton conseille à Coronado d'aller sur wikipédia constater qu'il est juif

Publié à 14h08, le 03 février 2013 , Modifié à 11h35, le 05 février 2013

A l'Assemblée, Mariton conseille à Coronado d'aller sur wikipédia constater qu'il est juif
Hervé Mariton et Sergio Coronado (montage via Maxppp)

#directAN - Ce 3 février, en plein débat sur le mariage homosexuel à l'Assemblée, Hervé Mariton a demandé un nouveau rappel au règlement. Si la méthode est courante, le motif l'est moins : son rappel concerne un tweet de son collègue écologiste, Sergio Coronado. Et porte sur la nature de sa confession.

 

Que s'est-il passé ? Sergio Coronado est l'un des députés les plus actifs sur twitter. Adepte du live-tweet en séance, il n'hésite pas à commenter les débats. [>> des tweets acerbes qui lui ont déjà valu une suspension de séance, comme nous vous le racontions ici]

Ce 3 février, il parle ainsi du retard d'Hervé Mariton - principal orateur UMP contre le mariage gay - en séance :

Mariton absent. A quelle heure finit la messe ce dimanche ? #directAn#mariagepourtous

— sergio coronado (@sergiocoronado) 3 février 2013

Une remarque sur la supposée religion catholique d'Hervé Mariton très déplacée aux yeux du principal concerné. D'autant plus que le député est de confession juive.

Pour le faire comprendre à Sergio Coronado, Hervé Mariton va subtilement renvoyer le député ... à sa fiche Wikipédia :

Participant à une réunion ce matin à Evry, j’étais en effet en retard en séance et je prie mes collègues et le président de m’en excuser.

Ce départ a été imputé par monsieur Coronado à une affaire d’horaire de messe.

Puis-je me permettre de vous rappeler cher collègue que nous sommes ici pour défendre les convictions qui nous paraissent utiles et heureuses ? Et s’agissant de l’argument que vous évoquez, je pense qu’il est aussi utile que les députés sachent lire et je vous renvoie à ma fiche Wikipédia.

Fiche Wikipédia sur laquelle on peut effectivement lire :

Issu d'une famille modeste, il est le fils d'un père militaire drômois et catholique, et d'une mère pied-noir juive, dont il adopte le culte; marié, et père de quatre enfants, ces derniers sont élevés dans la religion catholique, obédience de son épouse.

Information que l'on peut notamment retrouver dans ce portrait de Libération  daté de 2006.

La veille, Sergio Coronado s'était déjà fait reprendre pour un de ses tweets par Christian Jacob et avait même entrainé une suspension de séance. Le député écologiste y comparait le même Hervé Mariton à Bree Van de Kamp, une des héroïnes - que l'on pourrait qualifier de conservatrice coincée - de la série Desperate Housewives.

Du rab sur le Lab

PlusPlus