PASSATION – En marge des confidences millimétrées, distillées depuis quelques jours par François Hollande et son entourage, Marianne révèle la teneur de l’échange entre les deux présidents, le 15 mai, lors de la passation de pouvoir.
"Un dossier qui restera secret d’Etat ..."
Sur Marianne
L’échange fut très courtois, contrairement a ce qu’il a été dit, mais le chef de l’Etat sortant monopolisa la parole pour parler d’un dossier (qui restera secret d’Etat) et surtout … de lui-même.
C’est une petite information de coulisses, glissée dans l’article que Marianne consacre aux confidences recueillies auprès de François Hollande, après deux mois à l’Elysée.
Denis Jeambar, qui signe cet article et a été reçu à l'Elysée pour le réaliser - et qui avait consacré un documentaire autorisé de la campagne présidentielle de Hollande - y livre la teneur de l’échange entre les deux présidents, le 15 mai, lors de l’investiture de François Hollande.
Si le récit n'est pas directement sourcé et ne comporte aucune citation directe, il est attribué, en creux, à l’actuel président - la source principale de l'article de Jeambar, avec Aquilino Morelle, l'un des très proches conseillers de Hollande à l'Elysée.
Outre ce "secret d’Etat", donc, l’échange a donc été avant tout personnel :
Après avoir confié qu’à ses yeux, la campagne avait été "très belle", qu’il y avait même pris un grand plaisir, Nicolas Sarkozy s’est épanché sur sa vie personnelle,
sur ce qu’il a traversé pour arriver au sommet de l’Etat,
et sur sa souffrance en lisant les commentaires sur vie privée tout au long de son quinquennat …
Des confidences défintivement shocking, pour François Hollande, assure Denis Jeambar, dans Marianne :
François Hollande considère que, dans cette fonction suprême, les sentiments personnels doivent s’effacer devant les nécessités de la politique.
D’après une information non sourcée publiée par Le Canard Enchaîné dans son édition du 6 juin, une partie de la correspondance destinée à François Hollande arrivée à l’Elysée avant cette investiture avait été passée à la broyeuse.
Ce que Nicolas Sarkozy a, toujours selon Le Canard, annoncé à son successeur à cette occasion.
D’après les propos que lui attribuait alors l'hebdomadaire, Hollande avait livré, à des proches, le débriefing suivant, après la passation de pouvoir :
C'est vrai, notre tête-à-tête a été très froid.
[Nicolas Sarkozy] n'a parlé, comme d'habitude, que de lui.