A l'UMP, "il y en a qui n’ont pas la culture du maillot et trop la culture du chèque sur leur compte en banque", juge Laurent Wauquiez

Publié à 20h35, le 19 février 2014 , Modifié à 20h35, le 19 février 2014

A l'UMP, "il y en a qui n’ont pas la culture du maillot et trop la culture du chèque sur leur compte en banque", juge Laurent Wauquiez
(Maxppp)

Laurent Wauquiez file la métaphore sportive. Et il n'est pas tendre avec ses collègues de l'UMP. Interrogé par Surface magazine, mensuel spécialisé dans le football, le député estime que sa famille politique ne joue pas assez collectif. 

Et il vise même des responsables politiques qui seraient plus interessés par l'argent et le succès personnel que par l'intérêt collectif :

- Comment jugez-vous l’équipe de l’UMP quelques semaines avant les municipales ?

- Franchement, c’est pas terrible. L’équipe de l’UMP manque de collectif et surtout d’exemplarité. Et puis surtout, il y en a beaucoup qui n’ont pas la culture du maillot et un peu trop la culture du chèque sur leur compte en banque.

A l'heure de donner des noms ? "Joker", répond l'élu supporter de l'AS Saint-Etienne. Il appelle à un renouvellement de l'équipe en faveur des jeunes talents, dont lui : 

- Non, mais si on veut être crédible face aux Français, on va dire qu’il faut renouveler l’équipe dirigeante et faire rentrer des jeunes joueurs comme François Baroin, Bruno Le Maire…

- Et vous ?

- Oui, tant qu’à faire ! (rires)

La métaphore sportive toujours à l'heure de parler de Guillaume Peltier, fondateur de la Droite forte et parmi les jeunes en vue à droite. "Quand vous lâchez ce genre de joueurs sur le terrain, il faut surtout vous assurer de ne pas avoir trop pris de cartons rouges", estime Laurent Wauquiez. 

Le député a déjà agacé son équipe suite à des tacles un peu trop appuyés ou à des tentatives d'exploit individuel. C'était le cas suite à l'affaire Cahuzac, ou il avait été accusé de vouloir laver plus blanc que blanc. En s'exprimant pour une réforme du statut de l'élu, il avait alors été accusé de "démagogie" par son propre camp. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus