Dans le pugilat qu’a été le débat d’entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le candidat d’EN Marche, quoi que moins agressif, ne s’est pas privé de balancer des petits scuds et des punchlines. Notamment lorsqu’il a accusé la candidate du FN d’avoir récusé une journaliste pour ce débat . Au lendemain de cette joute entre les deux finalistes de l’élection présidentielle, Florian Philippot a lancé la même charge contre l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande, accusant "le clan Macron" d’avoir "récusé deux journalistes : Mme Crespo-Mara et M. Bugier".
Ce que le camp Macron a démenti sur Twitter par l’intermédiaire de Sylvain Fort, le conseiller communication du candidat :
"Absolument faux. Vivement dimanche que cette jactance mensongère soit dûment sanctionnée par les Français.
"
Absolument faux. Vivement dimanche que cette jactance mensongère soit dûment sanctionnée par les Français. @JulianBugier@audrey_crespohttps://t.co/wENXpDpw4V
— Sylvain Fort (@SylvainFort17) 4 mai 2017
Lors du débat, au cours d’une passe d’armes autour de la culpabilité de la France dans le régime de Vichy, Emmanuel Macron s’en est pris à Marine Le Pen sous l’angle de la liberté de la presse. "C’est un journaliste que vous n’aviez peut-être pas choisi et que vous aviez laissé vous interroger librement", lui avait-il lancé avant d’enchaîner :
"Ce n’est pas moi qui ait récusé un journaliste pour ce débat.
"
Ce à quoi Marine Le Pen n’avait répondu que par un rire.