Accusée de "méthodes fascisantes", la maire UMP de Calais porte plainte contre son adversaire communiste Jacky Hénin

Publié à 11h26, le 08 février 2014 , Modifié à 10h50, le 12 février 2014

Accusée de "méthodes fascisantes", la maire UMP de Calais porte plainte contre son adversaire communiste Jacky Hénin
Montage Le Lab.

Elle avait mis à la disposition de tous ses administrés, sur son compte Facebook, une adresse mail à contacter pour signaler la présence de migrants qui "s'implantent illégalement" dans la ville . Et ces méthodes n'avaient pas plu à Jacky Hénin, candidat communiste dans la ville, et prédécesseur de la maire Natacha Bouchard. 

A l'occasion d'un débat sur une télévision locale, Jacky Hénin a, une nouvelle fois, qualifié ces méthodes (la dénonciation de migrants) de "fascisantes". La maire Natacha Bouchard a annoncé qu'elle portera plainte contre son adversaire pour des propos "diffamatoires".

Voir le passage télé :

Au coeur du débat, un appel à la dénonciation, relayé par le Labà l'époque, par les habitants de Calais. Sur son compte Facebook, Natacha Bouchard avait inscrit ceci, à l'adresse de tous les Calaisiens :

"

Je m'adresse tout particulièrement aux Calaisiens et Calaisiennes touchés par les nombreux squatts de migrants sur Calais. La situation est difficile c'est pourquoi nous faisons le maximum pour vous.

Il ne faut pas hésiter à laisser un mail sur cette adresse: securitesquatcalais@gmail.com

Lorsque vous voyez des no borders ou des migrants s'implanter illégalement dans une maison. Ainsi, la Police pourra intervenir, en utilisant une procédure spécifique uniquement valable dans un délai de 48 heures à partir du constat d'intrusion, afin d'évacuer les lieux.

Les services de la ville arrivent ensuite pour nettoyer ce qui est possible et condamner le bâtiment.

"

Edit 12 février, 10h30 : Natacha Bouchart ne portera finalement pas plainte. Comme l'annonce Nord Littoral , la maire de Calais a renoncé à poursuivre son adversaire Jacky Hénin. C'est la jurisprudence Mediapart qui a convaincu Nathacha Bouchard d'abandonner: en 2010, l'ancien ministre de la Santé assurait que Mediapart utilisait "des méthodes fascistes". Poursuivi en diffamation par le site d'information, Xavier Bertrand a finalement été relaxé.