Affaire Bettencourt : les juges d'instruction concluent à un non-lieu pour Nicolas Sarkozy

Publié à 12h40, le 07 octobre 2013 , Modifié à 13h12, le 07 octobre 2013

Affaire Bettencourt : les juges d'instruction concluent à un non-lieu pour Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy le 27 mars 2013. (MaxPPP)

Selon les informations du Monde  et de Sud Ouest, Nicolas Sarkozy a obtenu un non-lieu dans l'affaire Bettencourt. Lui qui avait été mis en examen en mars pour "abus de faiblesse"à l'endroit de la milliardaire ne sera pas renvoyé devant la tribunal correctionnel. Pas de procès dans cette affaire pour l'ancien président. Les juges ont estimé que les charges retenues contre lui étaient trop faibles.

C'est ce qu'indique l'ordonnance de renvoi des deux juges d'instruction bordelais chargés de l'affaire, Jean-Michel Gentil et Valérie Noël, et qu'ont pu consulter Le Monde et Sud Ouest.

[>> lire ici les explications de Gérard Davet et Fabrice L'Homme dans Le Monde]

Parmi tous les mis en examen, Nicolas Sarkozy est d'ailleurs le seul à ne pas être poursuivi.  Les dix autres – dont Eric Woerth, François-Marie Banier ou encore l'ex-gestionnaire de fortune Patrice de Maistre - devront se rendre au tribunal correctionnel de Bordeaux, vraisemblablement courant 2014, écrit Le Monde.

Le 28 juin, le parquet avait déjà requis un non-lieu pour Nicolas Sarkozy dans cette affaire "en l'absence de charge ". Les juges d'instruction, qui ont le dernier mot, n'étaient pas tenu de suivre cet avis. Ils l'ont finalement suivi.

Depuis l'annonce de la mise en examen de l'ex-président, le juge Gentil était accusé de partialité par certains membres de l'UMP. Henri Guaino avait par exemple estimé que le juge avait "déshonoré la justice ".

Du rab sur le Lab

PlusPlus