Affaire Léonarda : Luc Carvounas, proche de Manuel Valls, appelle le PS à jouer collectif

Publié à 19h19, le 26 octobre 2013 , Modifié à 19h24, le 26 octobre 2013

Affaire Léonarda : Luc Carvounas, proche de Manuel Valls, appelle le PS à jouer collectif
Luc Carvounas (MaxPPP)

LE LAB @ MEDIAPOLIS - Attaquer Manuel Valls, c'est attaquer François Hollande et aller dans le sens de Jean-Luc Mélenchon. Tel est le message qu'a voulu faire passer Luc Carvounas, sénateur proche du ministre de l'Intérieur, invité ce samedi 25 octobre de l'émission Médiapolis, sur Europe 1, une semaine après l'intervention présidentielle controversée sur le dossier Léonarda et les nombreuses attaques socialistes contre Manuel Valls.

Le Lab vous expliquait jeudi 17 octobre comment celui qui est aussi secrétaire national chargé des relations extérieures du parti s'en était pris à la direction de Solférino.

Ce samedi, Luc Carvounas fait un lien entre les critiques du bureau national du PS contre Manuel Valls le 15 octobre et l'absence du premier secrétaire du parti : 

Ce bureau national du PS où même Harlem Désir n'était pas présent. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Une petite mèche a été allumée...

"Nous devons jouer collectif", demande le porte-parole officieux du ministre de l'Intérieur "et finalement venir taper sur un ministre qui aux yeux des Français fait bien son boulot et qui est dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault dans la ligne de la politique voulue par le Président de la République, [...] c'est finalement mettre à mal ce quinquennat et jouer la politique de l'échec que d'autres veulent. Jean-Luc Mélenchon ne s'en cache pas.".

"Il faudrait faire attention à ce que certaines expressions au sein des rangs du PS ne fassent pas des appels d'air qui pourraient légitimer cette position [de Jean-Luc Mélenchon]", poursuit-il. 

"Les débats sont bons mais il faut faire attention à ce qu'ils ne deviennent pas des expressions publiques désordonnées", conclut Luc Carvounas en ajoutant :

Nous avons c'est vrai, parfois, les socialistes l'art de finalement nous tirer nous même une balle dans le pied.

Retrouvez cet échange, ainsi que d'autres sujets décortiquant la relation entre politiques et médias, dans l'émission Mediapolis du samedi 25 octobre.

Y participaient, autour de Michel Field et Olivier Duhamel: Luc Carvounas, sénateur-maire socialiste d'Alfortville (Val-de-marne), Arnauld Champremier-Trigano, directeur de l'agence Médiascop et Antoine Bayet, rédacteur en chef au Lab d'Europe 1.

>> Depuis septembre 2013, le Lab participe chaque semaine à l'émission Médiapolis d'Olivier Duhamel (par ailleurs éditorialiste sur le Lab) et Michel Field, diffusée le samedi, de 10h à 11h, sur Europe 1, et vous propose de la retrouver systématiquement sur le Lab

Du rab sur le Lab

PlusPlus