"Décidemment, les hommes politiques ne changeront jamais." C'est sur un ton très ironique qu'Alain Juppé a réagi ce 16 septembre à la candidature de Xavier Bertrand ... à la présidentielle de 2017.
La veille, sur Europe 1, le député de l'Aisne, a en effet renoncé à se porter candidat pour la présidence de l'UMP, tout en annonçant dans la foulée qu'il serait en lice lors des primaires du parti en 2016, et donc pour la présidence de la République. "Je serai candidat quelles que soient les circonstances", a-t-il répété.
Un timing ridicule pour Alain Juppé. Famille politique ou non, le maire de Bordeaux ne se gêne pas pour le faire remarquer :
"Leur impatience fait sourire dans la situation qui est celle du pays aujourd'hui. Quand j’ai lancé, avec d’autres, l’idée de primaires ouvertes en 2016, j’ai pensé que ça allait calmer le jeu et qu’on allait se concentrer sur une opposition pugnace et intelligente, sur la préparation des échéances de 2014.
Voilà qu’on se met déjà dans les startings blocks pour 2017, pour ma part ça me fait plutôt sourire."
Désaveu total, donc, de l'initiative de Xavier Bertrand. Début juillet, Alain Juppé s'était lui-même proposé comme "alternative"à la bataille Copé/Fillon pour la tête du parti. Il prônait alors une élection déconnectée des échéances de 2017 : "Il ne faut pas confondre l'élection à la présidence de l'UMP et l'élection à la présidence de la République".
En prônant cette ligne, Alain Juppé ne s'attendait sans doute pas à ce que les non-candidats de 2012 soient déjà officiellement candidats pour 2017.