Depuis que Nathalie Kosciusko-Morizet est entrée dans la bataille pour la mairie de Paris, Rachida Dati s'est trouvée une nouvelle alliée en la personne ... d'Anne Hidalgo.
Dans son édition du 27 février, Le Grand Journal a mis en parallèle dans sa Boite à questions la candidate socialiste et celle UMP. "Un petit conseil pour Rachida Dati ?", demande-t-on à la première adjointe de Bertrand Delanoë. Et celle-ci d'apporter son soutien à la maire du VIIe arrondissement, parlant même d'une "forme de racisme"à son égard :
Qu’elle tienne bon parce que c’est quand même un peu dur pour elle. (...)
Je suis choquée par une certaine forme de racisme.
Rachida Dati est candidate à la primaire UMP pour la mairie de Paris depuis fin 2012 mais son intention de prendre la tête de la capitale a été largement refroidie depuis l'entrée en campagne de NKM. L'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy attire en effet les soutiens d'une majorité à l'UMP. Un accord est même évoqué entre les deux femmes pour éviter une primaire.
Rachida Dati a également été attaquée directement par Claude Goasguen, député UMP de Paris et soutien de NKM, qui lui a déconseillé de se présenter aux primaires dans ces termes :
Tu ne va pas te présenter à des primaires parce que tu n'es pas en mesure d'être maire de Paris.
Tu ne vas pas faire la loi ici, tu n'es pas en Seine-Saint-Denis.
Ne ramène pas dans la capitale tes mœurs du 9-3.
Toujours dans la Boite à questions, un autre scud d'Anne Hidalgo à l'égard de sa rivale. Si elle était dans la peau de NKM durant 24 heures, elle en profiterait pour ... "découvrir Paris".
La première adjointe accuse régulièrement NKM de vouloir se servir de la capitale pour d'autres ambitions nationales, profitant de son "parachutage" depuis la mairie de Longjumeau.