Le 3 juillet dernier, Jean-Jacques Susini, fondateur de l'OAS, a passé l'arme à gauche. Le jour même, Jean-Marie Le Pen, son "ami de toujours", lui avait alors rendu un ultime hommage, en tweetant son "affectueuse pensée".
Et ce mercredi 5 juillet, c'est au tour de Stéphane Ravier, sénateur frontiste, d'y aller de sa "pensée". Il tweete :
"Une pensée pour Jean-Jacques Susini, mort ce 3 juillet, qui s'est battu pour la grandeur française. Condoléances à la famille de ce héros.
"
Une pensée pour Jean-Jacques Susini, mort ce 3 juillet, qui s'est battu pour la grandeur française. Condoléances à la famille de ce héros.
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) 5 juillet 2017
Dans un précédent tweet, Stéphane Ravier, comme d'autres élus FN, rendait "hommage aux oubliés de l'Histoire, Européens et Harkis, massacrés le 5 juillet 1962 à Oran". Ce massacre est considéré comme le dernier épisode de la Guerre d'Algérie.
Hommage aux oubliés de l'Histoire, Européens et Harkis, massacrés le #5juillet1962 à Oran, sous le regard d'un pouvoir français passif.
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) 5 juillet 2017
Outre son amour pour l'Algérie française, Jean-Jacques Susini, membre du FN et plusieurs fois candidat aux législatives, a notamment marqué l'Histoire de son empreinte pour avoir pris part à l'organisation de la tentative d'attentat contre Charles de Gaulle. Un épisode qui fut utilisé par Emmanuel Macron lors de sa campagne pour renvoyer le FN à son passé.
Mais entre ces deux hommages, il y a une subtile nuance. L'un est président d'honneur du FN, rejeté par sa présidente de fille. L'autre est sénateur et maire du septième secteur de Marseille et, à ce titre, celui-ci est encore membre et représentant du Front national.