Il lâche l'affaire. Selon l'Agence France Presse, Pascal Durand, secrétaire général d'Europe Ecologie-Les Verts, a décidé de ne pas se représenter à la tête de son parti lors du prochain congrès à la fin de l'année. Il l'aurait annoncé à ses troupes dimanche 22 septembre.
Une décision qui intervient quelques jours après "l'ultimatum" de Pascal Durand: il avait alors donné six jours à François Hollande pour engager la transition écologique, auquel cas les Verts quitteraient la majorité présidentielle. Une méthode musclée qui n'avait pas plu au gouvernement, et notamment aux ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin.
Après cette sortie, l'hypothèse d'une exfiltration de Pascal Durand avait été publiquement évoquée. Parmi les rares écologistes à le soutenir, le député Sergio Coronado, qui avait critiqué "la petite oligarchie tirant à hue et à dia" sur le patron du parti.
Interrogé par Le Lab, Sergio Coronado pense que Pascal Durand "a acté qu'il n'était plus soutenu" au sein de son parti. S'il ne veut pas désigner nommément les responsables de cette éviction indirecte, il déplore un système "qui fait les rois, les défait, sans passer par un vote des militants".
Edit 12h54: ajout des réactions de Sergio Coronado
[Bonus track] Le soutien de Jouanno
Chantal Jouanno, ancienne secrétaire d'État à l'Écologie de Nicolas Sarkozy devenue sénatrice UDI de Paris tweete ce lundi soir son "soutien" en forme de critique contre les militants EELV.
Tout mon soutien à @DurandEELV dont la démission forcée montre encore que les apparatchiks Verts préfèrent les portefeuilles à l'écologie. — Chantal Jouanno (@Chantal_Jouanno) September 23, 2013