Après le revirement du gouvernement, Cécile Duflot réaffirme ses "engagements" et sa "loyauté" pro-amnistie sociale

Publié à 18h48, le 28 avril 2013 , Modifié à 08h56, le 29 avril 2013

Après le revirement du gouvernement, Cécile Duflot réaffirme ses "engagements" et sa "loyauté" pro-amnistie sociale
Cécile Duflot sur BFMTV le 28 avril 2013 (image BFMTV)

AMNISTIE SOCIALE - Interrogée par BFMTV ce 28 avril, Cécile Duflot réaffirme sa position pro-amnistie sociale. Une mesure enterrée par son gouvernement quatre jours plus tôt alors qu'il s'y était montré plutôt favorable lors de son passage au Sénat.

Comme Le Lab le révélait, Cécile Duflot a eu une vive altercation avec Alain Vidalies le 25 avril après l'abandon par le gouvernement de la proposition de loi Front de gauche sur l'amnistie sociale. Si elle refuse de commenter une dispute "privée", "qui ne devait pas être filmée", la ministre du Logement revendique la "constance de [ses] engagements".

Cécile Duflot rappelle qu'elle avait témoigné en faveur de Xavier Matthieu, le leader syndical de l'usine Continental de Clairoix, lors de son procès pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne en 2009. Elle souligne également qu'elle était alors accompagnée du porte-parole du PS de l'époque, Benoit Hamon, aujourd'hui ministre comme elle :

La constance de mes engagements et ma loyauté me conduisent à dire que j’ai fait partie de ceux - avec le porte-parole du PS de l’époque, avec le président de la région socialiste de Picardie – qui ont été témoins de moralité au procès de Xavier Matthieu.

Ce sont des gens dont j’estime le combat syndicalqui se sont retrouvés dans des situations de grande tension.

Considéré aujourd’hui qu’il est normal qu’ils figurent dans le fichier des violeurs et des assassins, ce qui était une décision du gouvernement Sarkozy, je pense que c’est totalement anormal.

Je continue de penser la même chose sur ce sujet, qu’il est absolument nécessaire de ne pas criminaliser l’action syndicale comme je suis résolue l’action non violente.

Ecoutez Cécile Duflot, interrogée sur le sujet sur BFMTV, dimanche 28 avril:

Et voici la vidéo de la dispute avec Alain Vidalies à ce sujet que la ministre ne souhaite pas commenter.

Captée par les caméras de France 3 à la fin d'une séance de questions au gouvernement au Sénat, la dispute n'est pas audible mais son contenu a été rapporté au Lab :

Du rab sur le Lab

PlusPlus