Après Michel Sapin, Laurent Fabius cède lui aussi à la passion des "Bisounours"

Publié à 12h11, le 06 octobre 2013 , Modifié à 12h11, le 06 octobre 2013

Après Michel Sapin, Laurent Fabius cède lui aussi à la passion des "Bisounours"
Laurent Fabius, ministre des Affaires etrangères sur Europe1 le 6 octobre 2013.

COEUR COEUR - Je suis souvent rose, mignon, j'aime les coeurs et les hommes politiques parlent souvent de moi. Qui suis-je ? Réponse en vidéo :

Le générique du dessin animé pour enfants "Les Bisounours"

Après le ministre du Travail Michel Sapin qui affirmait fin août "ne pas être un Bisounours", c'est au tour du ministre des Affaires etrangères Laurent Fabius de se référer aux ours en peluche.

Invité du "Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Monde", le N°2 du gouvernement revendique une position de fermeté, notamment sur le dossier syrien :

L'utilisation d'armes chimiques est un crime contre l'humanité. Il fallait réagir, nous avons préparé la réaction, et tout le monde sait que c'est uniquement parce que nous étions prêts à intervenir que la Syrie et la Russie ont fait des propositions.

Conclusion, et ceci vaut sur l'Iran, sur la Syrie, sur d'autres pays... Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours, il faut être ferme.

Nous ne sommes pas du tout bellicistes. Nous sommes une puissance de paix et nous allons continuer à l'être.

Cette adaptation contemporaine de la locution latine Si vis pacem para bellum (Qui veut la paix prépare la guerre) se réfère aux Care Bears, Bisounours en français, une ligne de jouets en peluche populaire dans les années 80.

Une référence un brin datée mais qui tient encore à coeur de nombreux hommes politiques, vu le nombre d'occurences sur Le Lab cet été : Eric Woerth en juin, Jean Lassalle en juillet, Michel Sapin en août.

En mars dernier, Christine Boutin avait pour sa part choisi d'innover, racontant ainsi sa manifestation contre le projet de loi sur le mariage gay :

Ce n'était pas bisous nounours !

Du rab sur le Lab

PlusPlus