ALORS OUI MAIS NON - Ce n'est ni un tweet-clash, ni un démenti formel. C'est un tweet-donneur-de-leçon émis ce vendredi 15 mars par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique à destination de BFM Business.
@bfmbusiness : Les citations sont celles d'une version de travail d'un rapport des services administratifs #doublecheckyoursources
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 15 mars 2013
Une "version de travail" pour la ministre, un "rapport confidentiel " pour le site de BFM TV qui détaille le rapprochement a minima, la non fusion entre le CSA et l'Arcep . "Bercy veut réduire les pouvoirs du gendarme des télécoms "écrit ainsi le site de BFM.
Et Fleur Pellerin agrémente cette sèche précision d'un hashtag - ou mot-dièse - en anglais : "#doublecheckyoursources". "Vérifiez deux fois vos sources [journalistiques]".
Fleur Pellerin n'est pas la seule ministre du gouvernement Ayrault à jouer l'interaction directe sur Internet. En février, c'est la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti qui avait donné des leçons de journalisme sur Twitter . Quant à Michèle Delaunay, la ministre déléguée chargée des Personnes Agées, elle n'hésite pas à laisser des commentaires - ici et là - sur les articles des sites d'informations.
[Bonus track] Fleur Pellerin insiste, quelques minutes plus tard, dans un deuxième tweet qui s'affiche directement sur les écrans de ses 55.000 abonnés (contrairement à la réponse @bfmbusiness) :
Les citations du rapport ARCEP/CSA publiées par la presse viennent d'une version de travail des services et n'ont aucun caractère officiel
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 15 mars 2013