COUP DE MAIN - Le président de l'UMP invite les militants de droite à descendre "en masse" dans la rue, le 24 mars contre le mariage homosexuel. Et, parallèlement, deux parlementaires UMP veulent obtenir du ministère de l'Intérieur l'autorisation de manifester sur les Champs-Elysées.
Jean-François Copé signe en effet un mail destiné aux militants UMP dans lequel il écrit :
Une nouvelle grande manifestation populaire est organisée le 24 mars prochain à Paris.
Je vous invite à y participer en masse afin de montrer à ce gouvernement et à sa majorité qui méprisent tous les opposants à ce projet [...] que nous ne baissons pas les bras et que le combat sera mené jusqu’au bout.
Et le député-maire de Meaux d'inciter également ses militants à "signer la pétition en faveur de l’organisation d’un référendum".
Parallèlement, Pierre Charon, sénateur UMP de Paris indique ce vendredi avoir "découvert avec stupéfaction que le préfet de Police, Bernard Boucault, menaçait d'interdire la manifestation prévue sur les Champs-Elysées le 24 mars 2013 par les opposants au mariage entre personnes du même sexe".
Estimant "incompréhensibles" les arguments du préfet, le sénateur - qui n'aime pas trop le web mais aime bien titiller la préfecture - y voit :
Un réel déni de démocratie, qui est en complet décalage avec la France réconciliée et apaisée promise par François Hollande durant sa campagne. [...] ces méthodes de musellement du peuple sont malheureusement d’un autre âge et d’une autre nature.
Jeudi c'était Hervé Mariton, porte-parole du groupe UMP de l'Assemblée dans le débat sur le mariage homosexuel, qui critiquait vivement, dans un communiqué, le "mépris" dont feraient preuve les autorités à l'encontre des opposants au projet de loi et demandait au ministre de l'Intérieur Manuel Valls de lever les blocages de la préfecture.