Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, avait recommandé"le silence" pour toute réponse au courrier incendiaire envoyé par le PDG de Titan à Arnaud Montebourg ?
Dire que le ministre du redressement productif s'est quelque peu affranchi de cette consigne serait un euphémisme.
Ainsi qu'il l'avait promis, depuis la cour de l'Elysée, Arnaud Montebourg a donc adressé une lettre - très - courroucée au patron du groupe qui a refusé d'investir dans l'usine GoodYear d'Amiens, que publie Les Echos sur son site internet.
"Savez-vous au moins ce qu'a fait Lafayette pour les Etats-Unis d'Amérique ?", peut-on notamment lire dans cette lettre, qui rappelle que les USA sont le premier investisseur étranger en France, et dans laquelle Arnaud Montebourg dénonce des propos "insultants", et "extrémistes".
La lettre d'Arnaud Montebourg se termine enfin sur une vraie menace douanière :
Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d'importation.
Selon l'Agence française pour les investissements internationaux, jointe plus tôt par Le Lab, les entreprises américaines "sont à l'origine de 21% de l'ensemble des projets portés par des entreprises étrangères" en France en 2011. Et représentent bien le premier pays d'origine des IDE (investissements directs étrangers) dans l'Hexagone. Les Etats-Unis créent ainsi 22% des emplois créés par des entreprises étrangères.