"Aurélie Filippetti a une approche dogmatique de la Culture." Invitée à réagir, une nouvelle fois, à cette sortie de Frédéric Mitterrand à son égard, jeudi 18 juillet sur France Culture, la ministre de la Culture et de la communication a poursuivi la série de piques entre eux.
Les socialistes n’ont pas de vision culturelle, a également déclaré l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. En réponse, Aurélie Filippetti déplore tout d’abord que la radio ait proposé, dans un petit sujet introductif à la séquence, un parallèle entre les discours sur la culture de François Mitterrand et Frédéric Mitterrand. Comme pour mieux dénigrer son prédecesseur :
D’abord, mettre en parallèle, fut-ce par l’homonymie, le grand président qu’a été François Mitterrand avec Frédéric Mitterrand…
Et la ministre de François Hollande d’ajouter aussitôt, sur un ton sec à souhait :
Je n’ai aucune leçon à recevoir de Frédéric Mitterrand. Aucune.
Je fais une politique culturelle qui est un outil de lutte contre les inégalités.
Un nouvel épisode dans la joute verbale à distance que se mènent les deux anciens locataires de la rue de Valois. Déjà accusée de dogmatisme, Aurélie Filippetti avait dans un premier temps ironisé, estimant que cette saillie correspondait à la préparation du prochain livre de Frédéric Mitterrand. S’en était alors suivi toute une semaine d’anicroches par médias interposés.