C’est une forme de jurisprudence Xavier Cantat. Le tweet antimilitariste du compagnon de Cécile Duflot, attaqué par l’UMP, a "surpris" le député EELV François de Rugy, comme il l’explique ce jeudi 18 juillet sur LCI. Et amène à s’interroger sur la place des conjoints des responsables politiques.
Le co-président du groupe écolo à l’Assemblée nationale en compagnie de Barbara Pompili s’interroge donc. Les conjoints ont-ils leur place dans des cérémonies officielles comme celle du 14 Juillet ?
François de Rugy ne le pense pas :
Dans ces cérémonies officielles, je souhaite que les compagnons, les compagnes, les maris, les femmes, ne soient plus invités.
Quand on va au défilé du 14 juillet, on y va en tant qu’élu, en tant que ministre, pas en tant que compagnon ou compagne.
Insistant sur la liberté de parole et d’expression des conjoints d’hommes ou femmes politiques, le député EELV nantais donne raison à Marylise Lebranchu qui estimait que "les conjoints des ministres doivent trouver leur propres règles".
Et ajoute :
Ce n’est pas toujours pas facile pour les conjointes ou conjoints, de trouver leur place, de garder leur liberté d’expression. Il n’y a pas de règles. On ne va pas faire de lois là-dessus.