Avant le vote sur les motions au PS, Harlem Désir se la joue modeste

Publié à 08h44, le 11 octobre 2012 , Modifié à 08h57, le 11 octobre 2012

Avant le vote sur les motions au PS, Harlem Désir se la joue modeste
Harlem Désir sur Canal Plus le 11 octobre 2012 (Capture d'écran)
"

En démocratie, tant que ceux qui sont appelés à voter ne se sont pas déplacés, on ne peut pas connaitre les résultats.

"

Voilà pour la version officielle. Ce 11 octobre, les militants socialistes passent aux urnes et Harlem Désir - premier secrétaire par intérim en attendant son élection officielle - entretient un faux suspense. Il ne fait en effet aucun doute que le porteur de la motion majoritaire, choisi par le trio Aubry/Hollande/Ayrault, sera élu.

Mais pas question pour lui de crier victoire publiquement sur Canal Plus ce 11 octobre :

"

Ce n’est que le vote des militants qui donnera toute sa légitimité au premier secrétaire. Aujourd’hui il y a plusieurs motions, plusieurs propositions.

"

En privé, Harlem Désir est pourtant beaucoup moins prudent. Le Canard Enchaîné raconte dans son édition du 11 octobre que l'ancien président de SOS racisme a "organisé une soirée dans un bar branché du XIe arrondissement pour fêter - avec trois semaines d'avance - sa désignation comme premier serétaire".

Une victoire assurée mais un score encore incertain. Les militants, mécontents de cette forme de désignation, vont-ils se porter sur d'autres motions ? C'est le dernier enjeu de cette élection.

Là encore, Harlem Désir manie la prudence - et la langue de bois - pour ne pas avoir à se justifier plus tard. "Quel score vise-t-il ?", lui demande-t-on.

"

En démocratie la victoire est à 50% plus une voix.

Je n’ai jamais dit que je m’attendais à 80% ou plus. Ce serait présomptueux ! Quand il y a eu plus de trois motions dans l’histoire du PS, aucune n’a atteint 70%.

"

Le vote se déroulera entre 17h et 22h ce 11 octobre. On connaitra le nom des deux motions en tête dans la soirée. Les premiers signataires de ces deux motions s'affronteront la semaine suivante, le 18 octobre, pour être élu premier secrétaire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus