Quel score Harlem Désir doit-il faire pour être crédible ?

Publié à 11h03, le 08 octobre 2012 , Modifié à 12h18, le 08 octobre 2012

Quel score Harlem Désir doit-il faire pour être crédible ?
Harlem Désir à La Rochelle en septembre 2012 (Reuters)

Qui a dit que le congrès du Parti socialiste était sans enjeu ? Pour Harlem Désir, dont l'élection comme nouveau premier secrétaire ressemble davantage à une désignation, le vote du 11 octobre est le premier test de popularité. Comme le résume un dirigeant socialiste dans Le Figaro ce 8 octobre :

Harlem a besoin de réunir 90% des suffrages. S'il fait moins de 80%, on va commencer à dire qu'il y a un "problème Harlem" et il le sait.

Petit résumé de la situation : Le 12 septembre, Harlem Désir a été désigné premier signataire de motion par le trio Aubry/Ayrault/Hollande. Une motion supposément ultra majoritaire puisque tous les courants du PS - même une partie de l'aile gauche derrière Benoit Hamon - se sont rangés derrière le texte commun en signe de "solidarité" au gouvernement.

Face à lui, quatre motions - portées par des personnalités méconnues - ont été déposées [détaillées dans cet article] pour faire vivre un semblant de débat lors du congrès. Le 11 octobre, les militants devront choisir entre ces cinq motions. L'homme qui porte le texte favori sera élu chef du parti le 18 octobre. Harlem Désir, donc.

Mais à quel point sera-t-il soutenu ? 80% ? 90% ? Ou moins, ce qui apparaitrait comme un vrai four ? C'est là la crainte des nouveaux dirigeants socialistes : une faible participation ou un report massif vers les motions dissidentes sera perçu comme une défiance à l'égard d'un Harlem Désir à peine en place.

Dans Le Figaro, Guillaume Bachelay numéro 2 dans la nouvelle configuration du PS, y voit même un indicateur du soutien au président de la République chez les militants :

Nous devons être les plus nombreux possibles à voter pour la motion 1. Tout le monde voudra constater ce que pèse le président de la République dans son propre parti !

Harlem Désir - premier secrétaire par intérim depuis le départ précipité de Martine Aubry - tente donc de mobiliser en faisant oublier aux militants le sentiment que "tout a déjà été réglé" :

Je dis aux militants : saisissez-vous de ce vote ! Il y a une motion favorite mais il y a au total cinq motions !

[Edit 12h00]

(David Assouline lors du point presse du 8 octobre 2012)

Lors de son point presse hebdomadaire ce 8 octobre, David Assouline, le porte-parole du PS, a quant à lui voulu convaincre que le score d'Harlem Désir n'était qu'un enjeu secondaire lors du congrès : seul le débat de fond compte.

La mobilisation n'est pas toujours liée à des enjeux de désignation de chef. Le PS a une longue tradition de débat sur les orientations, le projet, le fond et là, le vrai enjeu (...) est d'installer le rôle du PS dans cette période.

On verra jeudi le vote mais l'enjeu de ce congrès est bien de montrer aux Français que le PS est toujours là, que nous nous occupons d'abord de la France et pas de notre nombril.

Du rab sur le Lab

PlusPlus