AMABILITÉ - Le Canard Enchaîné le révélait mi-juin : François Fillon ne se présentera pas pour la mairie de Paris en 2014. Celui qui est désormais député de Paris dit "anticiper la future loi sur le cumul des mandats" en ne briguant pas un mandat exécutif local. L'ancien ministre souhaite surtout se concentrer sur sa candidature à la présidentielle en 2017.
Mais il y a apparemment un autre élément à prendre en compte, et rapporté par le Canard Enchaîné ce 14 août. A des proches, il explique : "Avec les cons qu'il y a à la Ville et à l'UMP, c'est ingagnable."
Les "cons" apprécieront. En l'occurence, le Canard précise que Jean-François Lamour préside le groupe UMP du Conseil de Paris et que Philippe Goujon est à la tête de la fédération UMP de la capitale. Les deux hommes sont des soutiens de l'ancien ministre.
Il faut cependant noter que, sur la liste des conseillers municipaux UMP, on trouve surtout une certaine Rachida Dati, avec qui François Fillon est en guerre ouverte, ou encore Pierre Charon qui soutient officiellement son grand rival pour la tête de l'UMP, Jean-François Copé.