Bataille de l'UMP : François Fillon et Alain Juppé dans le texte

Publié à 19h50, le 07 juillet 2012 , Modifié à 20h36, le 07 juillet 2012

Bataille de l'UMP : François Fillon et Alain Juppé dans le texte
Photos Maxpp et capture Le Lab via le logiciel wordle.

DOCUMENTS - Samedi 7 juillet, l'ancien premier ministre François Fillon, seul candidat déclaré à la présidence de l'UMP, a prononcé un discours devant les cadres du parti réunis en séminaire à huis clos. 

Quelques minutes plus tard, Alain Juppé, grand absent du séminaire, a publié sur son blog un long texte sur les valeurs de l'UMP.

  1. [Documents] Le discours de Fillon, le billet de blog de Juppé

    Sur lelab.europe1.fr

    La substantifique moelle du discours de François Fillon a déjà été tweeté en direct par les cadres de l'UMP au cours d'une réunion, en théorie, à huis clos, samedi 7 juillet, à Paris. Sitôt prononcé, le texte intégral de son discours a également été publié sur son site officiel de campagne.

      

    Le député de Paris a accusé François Hollande, "élu par défaut"selon lui,  de "mettre en danger l'Europe par son aveuglement idéologique" et a qualifié de "mystification" le discours de politique générale de son successeur Jean-Marc Ayrault.

    Sur la bataille de l'UMP et son bras de fer annoncé avec Jean-François Copé, qui a animé ce séminaire sans faire de long discours comparable :

    Cette campagne qui s'ouvre ne doit être ni dramatisée ni escamotée. 

    Voici ci-dessous le texte intégral de ce long réquisitoire contre la politique des socialistes :

    Pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire ces treize pages de discours, voici en un clin d'oeil les mots clés les plus prononcés.

    En début d'après midi ce même samedi, Alain Juppé, absent du séminaire parisien, a mis en ligne sur son blog un long billet intitulé "Vous avez dit valeurs ?". L'ancien premier ministre estime qu'une "clarification est nécessaire". Il écrit : 

    On lit, ici ou là, qu’un débat sur les valeurs de l’UMP est inutile, pour la bonne raison que nous serions parfaitement au clair, dans nos têtes, sur les dites valeurs. Soit.

    Mais comment expliquer alors qu’une proportion croissante de nos électeurs estime qu’elles sont compatibles avec les idées du Front national? Nous avons, au minimum, un problème de communication!

    En vérité une clarification est nécessaire.[...]

    Je voudrais contribuer modestement à ce travail de clarification en posant quatre grandes questions.

    Alain Juppé développe ensuite les questions économiques, sociales, européennes et nationales dans un billet de blog à lire en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Voici également les mots-clés les plus prononcés : 

    Le maire de Bordeaux conclut :

    Il ne s’agit pas d’une profession de foi individualiste, mais au contraire de la conviction que chacun ne s’épanouit pleinement qu’en allant vers les autres.

    Une façon, peut-être, de relancer une proposition formulée dimanche 1er juillet, toujours sur son blog. Le maire de Bordeaux veut installer une "équipe collégiale"à la tête de l'UMP, qu'il dirigerait, en échange de son engagement à ne pas être candidat à la présidentielle de 2017.

    Cette solution permettrait de repousser à une primaire ouverte, en 2016, le choix du candidat UMP à l'Elysée ett d'éviter un match Copé/Fillon dès novembre...mais, pour l'instant,  les deux hommes repoussent cette proposition.

    Le vote des militants aura lieu les 18 et 25 novembre. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus