Mercredi, François Bayrou a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la République. Après son allocution, le leader du Modem s'est prêté au jeu d'une "tweet-interview". D'après nos calculs, le centriste a répondu à 45 questions. Le Lab en a au moins recensé trois qui ont été esquivées par l'élu béarnais et auxquelles nous apportons des réponses ici.
Avez vous des points de convergence avec Sarkozy ?
Sur twitter.com
Antonio Duarte, ancien militant du Modem, par ailleurs animateur du Club DSK interpelle le candidat sur ses relations avec le chef de l'État. Là encore, pas de réponse.
On dit en effet les deux hommes en voie de réconciliation.
Bayrou/Sarkozy : La réconciliation ?
Pourtant, en 2009, François Bayrou a publié un pamphlet contre le président (Photo ci-dessous) révélant une véritable forme de haine entre les deux hommes.
Deux ans plus tard, lors d'un déplacement à Bergerac (Dordogne) la semaine dernière, François Bayrou se réjouissait d'être courtisé aussi bien par Nicolas Sarkozy que par François Hollande.
EXTRAIT de ce reportage du JDD
J’ai des voix partout, assure-t-il. Chez Hollande, Sarkozy et même chez Marine Le Pen, la moitié de ceux qui sont chez elle ne cherchent finalement qu’à faire turbuler le système. [...]
Si je me présente, c’est pour être au second tour et gagner.
Et le nucléaire monsieur Bayrou ?
Sur twitter.com
Cathlem a eu beau poser une deuxième fois sa question, l'accuser de ne pas répondre aux questions, dire et redire qu'elle attendait la réponse, François Bayrou ne s'est pas engagé sur le terrain atomique.
En réalité cette internaute touche une question sensible sur laquelle le centriste louvoie. Lors de la présentation de son "agenda 2020", Europe1.fr remarquait déjà que le candidat du Modem ne faisait que survoler de très haut les centrales nucléaires.
EXTRAIT de l'analyse d'Europe1.fr
Sur la question du nucléaire, François Bayrou botte en touche. Pour l'instant, il se cantonne à proposer d'organiser un débat national autour du "mix" énergétique futur de la France. Il ne donne aucun objectif chiffré de baisse de la part du nucléaire dans la production électrique.
Lors du vif débat autour du Mox, François Bayrou s'est fait remarquer par son silence, laissant son porte-parole répondre à sa place. Yann Werlhing avait alors tenté de calmer le jeu sans se positionner.
Une campagne qui commence bien bas ?
Sur twitter.com
François Bayrou n'a même pas répondu à un fervent militant, Vincent Bertignac qui lui demandait s'il était d'accord pour estimer que la campagne commençait bien bas.
François Bayrou a en effet comparé cet été sur LCI l'affaire DSK à "un feuilleton digne de Hollywood, et encore si les scénaristes avaient écrit cette histoire, on leur aurait demandé d'arrêter".
Cet article se construit avec vous !
Nous avons oublié d'autres questions pertinentes auxquelles François Bayrou n'a pas répondu ? Soumettez-les nous, nous réactualiserons cette petite liste avec vos contributions !