Hamon prend position contre l'exonération de la taxe à 75% pour les clubs de foot

Publié à 17h54, le 15 septembre 2013 , Modifié à 18h08, le 15 septembre 2013

Hamon prend position contre l'exonération de la taxe à 75% pour les clubs de foot
Benoit Hamon (MaxPPP)

Il est contre. Et si cela se fait quand même, il annonce qu'il aura "du mal à faire le service après-vente de la mesure". Le ministre chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation utilise ce dimanche 15 septembre les colonnes du Parisien pour passer un message à son ministre de tutelle, Pierre Moscovici et au Premier ministre.

Quand le Parisien demande à Benoît Hamon"Faut-il exonérer les clubs de foot de la taxe à 75%?", il répond par la négative :

J’entends l’argument économique. J’adore le foot, mais je n’arrive pas à me convaincre de son fondement. J’aurais du mal à faire le service après-vente de la mesure. Je comprends que les carrières soient courtes mais j’estime que certains salaires sont indécents. Je soutiens par ailleurs les propositions en faveur d’un salary cap, une masse salariale maximum dans les clubs.

Selon Les Échos, le gouvernement aurait décidé d’instaurer des mécanismes de plafonnement en faisant en sorte que la taxe versée par l’entreprise sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an ne dépasse par un ­certain pourcentage du chiffre d’affaires. 

Comme l'a ensuite expliqué Christian Eckert, le rapporteur du Budget à l'Assemblée, "certains clubs seront concernés par ce plafond, elles ne pourront pas payer plus de 5% de leur chiffre d'affaires. Certains pourraient donc se voir plafonner, mais ils participeront à l'effort".

  

En avril, Jean-Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football assurait que les clubs de foot professionnels seraient épargnés par la taxe à 75%, en assurant en avoir parlé avec le Premier ministre. Avant de se retracter.

Du rab sur le Lab

PlusPlus