Bernard Cazeneuve assure que la hausse des impôts sera réellement terminée en 2015

Publié à 11h40, le 15 septembre 2013 , Modifié à 12h22, le 15 septembre 2013

Bernard Cazeneuve assure que la hausse des impôts sera réellement terminée en 2015
Bernard Cazeneuve sur Europe 1 le 10 octobre.

Promis, la stabilité fiscale est ...  pour 2015. La fin des hausses d'impôts devait être atteinte en 2014, puis elle a été abandonnée, puis promise de nouveau ... Ce 15 septembre dans Le Journal du Dimanche, le ministre délégué au Budget s'avance sur un plan précis : une "presque" stabilité fiscale en 2014 et plus aucun impôt supplémentaire en 2015.

En 2014 tout d'abord, la baisse de la pression fiscale sera plus importante que prévue. En avril, Pierre Moscovici annonçait ainsi que les prélèvements obligatoires augmenteraient de 0.2 à 0.3 points. Bernard Cazeneuve parle ce dimanche de 0.05 points seulement, notamment grâce à la lutte contre la fraude fiscale :

L'année prochaine, en tenant compte de nos efforts de lutte contre la fraude fiscale, dont nous attendons deux milliards d'euros de rendement, en pourcentage du PIB, la pression fiscale n'augmentera que de 0,05 point.

En 2015 ensuite, le ministre du Budget promet qu'il n'y aura plus que des économies, et aucun impôt supplémentaire :

Notre objectif est qu'en 2015 ce soit 100% [d'économies, ndlr] pour ne plus avoir du tout recours aux hausses de prélèvements obligatoires.

 BONUS TRACK

Quand on aime un élément de langage, on n'hésite pas à l'utiliser encore et encore. C'est le cas de Bernard Cazeneuve avec ses "cacahuètes violette". Depuis que Le Parisien a révélé toute une série de nouvelles taxes dans son édition du 12 septembre, le ministre délégué au Budget assure qu'elles sont fantaisies. Le jour-même, il répliquait ainsi sur BFMTV :

C'est totalement faux. J'ai lu avec un peu de consternation ce matin un article selon lequel on va taxer le pamplemouse rose, l'avocat à pois verts, la cacahuète violette. Tout cela est totalement absurde.

Rebelote dans le JDD ce dimanche, avec exactement la même formule :

Si vous parlez des idées de taxex exotiques qu'on a vues fleurir cette semaine, comme par exemple une taxe sur le vin au pamplemousse rose ... Et pourquoi pas sur l'avocat à pois verts ou sur la cacahuète violette ! Nous n'avons jamais proposé ça, c'est absurde.

Du rab sur le Lab

PlusPlus