"Monsieur Moscovitchi": Bernard Tapie écorche volontairement le nom de famille de Moscovici

Publié à 18h42, le 10 juillet 2013 , Modifié à 18h58, le 10 juillet 2013

"Monsieur Moscovitchi": Bernard Tapie écorche volontairement le nom de famille de Moscovici
Bernard Tapie sur Europe 1 et Itélé, le 10 juillet. (Capture Itélé)

"Monsieur Moscovitchi". C'est ainsi que Bernard Tapie,  mis en examen dans l'affaire de l'arbitrage controversé de son litige avec le Crédit lyonnais, prononce le nom de Pierre Moscovici, invité d'Europe 1 & Itélé, ce mercredin 10 juillet.

"Moscovichi", "Moscovichi", "Moscovichi", répète l'homme d'affaires.

"Moscovici", lui fait remarquer Jean-Pierre Elkabbach.

"Non, moi j'aime bien... Bon, Moscovici", répond Bernard Tapie avant d'accepter de prononcer correctement le nom du ministre à qui il reproche d'être intervenu dans la saisie de ses biens.

Les juges enquêtant sur une "escroquerie en bande organisée" dans cette affaire ont ordonné la saisie d'une série de biens de l'homme d'affaires, qui s'était vu octroyer 403 millions d'euros en 2008. L'homme d'affaires en conserve la jouissance mais ne peut désormais plus les vendre. 

La prononciation du nom de famille n'est jamais neutre en politique. Les adversaires de François Mitterrand ne prononçaient volontairement pas le E : "Mitt'rand". Plus récemment, en pleine campagne présidentielle, la compagne du chef de l'État a été la cible d'un jeu de mots du député UMP Lionnel Luca : "Valérie Rottweiler".

A lire aussi sur Le Lab :

> Comment Laurent Tapie devient porte-parole de son père

Du rab sur le Lab

PlusPlus