Bertrand Delanoë : "Sur le mot morale laïque, on va réfléchir tous ensemble"

Publié à 09h27, le 04 septembre 2012 , Modifié à 10h32, le 04 septembre 2012

Bertrand Delanoë : "Sur le mot morale laïque, on va réfléchir tous ensemble"
Bertrand Delanoë, le 14 juillet 2012. (Maxppp)

TERMINOLOGIE - Des cours de morale laïque à l'école, souhaités par Vincent Peillon, le ministre de l'Education ? "Oui, mais", lui a répondu Bertrand Delanoë, le maire de Paris, mardi 4 septembre, sur  iTélé

Dans une interview accordée au jdd.fr, dimanche 2 septembre, Vincent Peillon pronait l'enseignement de la morale laïque à l'école : "Je souhaite pour l'école française un enseignement qui inculquerait aux élèves des notions de morale universelle, fondée sur les idées d'humanité et de raison. La morale laïque, c'est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal."

"La morale, le bien, le mal, je me méfie de ce qui est officiel", lui a répondu Bertrand Delanoë. 

Si ce dernier souligne que le contenu envisagé par le ministre est "excellent", d'après lui le terme de "morale laïque" ne convient pas : "Les valeurs que Vincent Peillon veut que l’on inculque aux enfants, je trouve que c’est très bien ; Les valeurs de la république, de l’humanisme, du respect de la dignité humaine, du respect de l’égalité femme-homme, c’est excellent. Sur le mot morale laïque, on va réfléchir tous ensemble".

A lire aussi sur Le Lab

Peillon veut créer des cours de "morale laïque"

Morale à l'école : Peillon fait du Chatel dans le texte

Quand Luc Chatel compare Vincent Peillon au Maréchal Pétain

Du rab sur le Lab

PlusPlus