RED CARPET - Il y a quatre ans presque jour pour jour, le Premier ministre David Cameron trollait allègrement la France en se disant prêt à "dérouler le tapis rouge" aux entreprises tricolores fuyant l'impôt dans un pays nouvellement dirigé par François Hollande, qui n'avait pas encore dû reculer sur sa fameuse taxe à 75%. Pas de fanfaronnade de la sorte de la part de l'exécutif français aujourd'hui, qui a appelé de ses vœux une réforme de l'Union européenne, après que le Royaume-Uni a opté pour le Brexit, vendredi 24 juin. Mais la majorité de droite dans la plus grande région de France s'en charge pour eux.
Depuis ce matin, Valérie Pécresse et la région Île-de-France diffusent sans aucune retenue des messages de bienvenue et d'appel à l'investissement à destination des entreprises britanniques et, plus largement, européennes. La première réaction de la présidente LR de la région capitale fut en effet la suivante : un tweet critique de l'UE telle qu'elle fonctionne aujourd'hui et un autre formant le vœu d'une "réponse franco-allemande" à la hauteur. Et puis ceci :
La bataille des métropoles s'engage. Face au calamiteux #Brexit disons à ceux qui veulent rester en Europe "Welcome to Paris Region" (3)
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 24 juin 2016
Un message par lequel l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy prophétise une "bataille des métropoles" que l'on imagine opposer plus particulièrement Paris et Londres. Et ce "Welcome to Paris Region" qui sonne comme une bonne grosse promo du territoire qu'elle administre. En résumé : maintenant que le Royaume-Uni n'est plus dans l'UE, venez donc investir et vous implanter dans notre belle capitale et sa région. Du placement de produit de très haut niveau, donc.
Et ce n'est pas fini. Quelques minutes plus tard, la même Valérie Pécresse retweetait ce message du compte @ParisRegion, qui lui-même relayait une dépêche AFP selon laquelle la présidente de l'Île-de-France est "'prête' à accueillir les expatriés".
#Brexit : @vpecresse "prête" à accueillir les expatriés https://t.co/Ivugzzgf7w Contactez-nous pour vos projets de retour en @iledefrance
— ParisRegion (@ParisRegion) 24 juin 2016
Et ce n'est toujours pas fini. En tout début d'après-midi, le compte officiel de la région diffusait pour sa part un "top 10 des raisons pour investir en Île-de-France", utilisant le hashtag #Brexit pour que le tout soit bien clair.
Découvrez le top 10 des raisons pour investir en @iledefrance#ParisRegion#Brexit ==> https://t.co/xa3k1Nji0ehttps://t.co/FIPn1WFriA
— Région Île-de-France (@iledefrance) 24 juin 2016
Le lien renvoie vers la version anglaise du site de Paris Region. Sous le titre "Welcome to Paris Region" (again), on trouve d'abord une photo de... Valérie Pécresse et un message in english vantant les mérites du contexte entrepreneurial de la région.
Ce n'est pas le "tapis rouge", mais pas loin...
[EDIT 25/06]
Au FN, on n'approuve pas l'appel de Valérie Pécresse. Invité de "Samedi politique" sur France 3 Île-de-France ce 25 juin, le conseiller régional francilien FN Aurélien Legrand a assuré :
"Comme il n'y pas eu de pluie de sauterelles qui sont tombées sur Londres hier soir, il ne va pas y avoir d'un seul coup l'intégralité de l'économie britannique qui va fuir sa capitale pour venir s'installer ailleurs.
"
Des propos surtout destinés à défendre le Brexit, soutenu par le FN. Après le vote des Britanniques le 24 juin, Marine Le Pen a de nouveau réclamé un référendum sur une sortie de la France de l'Union européenne.
À LIRE SUR LE LAB :
> Brexit : le maire de Londres appelle les entreprises à ne pas paniquer