Depuis que le Conseil constitutionnel a censuré la taxe à 75% sur les plus hauts revenus, les ministères de l'Economie et du Budget planchent sur une nouvelle mouture et peinent parfois à s'accorder. Mais qu'on les rassure, Bruce Willis a une solution.
Invité du 20h de TF1 le 12 février, l'acteur américain est venu faire la promo de son nouveau film mais aussi parler actualité, et notamment de la contribution exceptionnelle de solidarité de François Hollande. Question de Gilles Bouleau : "Vous êtes né assez pauvre, vous avez beaucoup travaillé et gagné beaucoup d'argent. Seriez-vous d'accord pour payer une taxe à 75% ?"
Visiblement préparé, Bruce Willis a fait part de son conseil fiscal : acquitter ses impôts "plein pot" une année, ne rien payer la suivante. Soit verser 100% de ses revenus à l'Etat une année sur deux :
Moi j'ai une autre idée. Plutôt qu'un taux d'imposition à 75%, ou à 55% comme c'est le cas aux Etats-Unis, pourquoi ne pas payer un an sur deux ?
Une année vous payez plein pot, et l'année d'après vous ne payez rien. Le budget de l'Etat s'en porterait tout aussi bien.
75%, c'est gros quand même.
Rappelons que la taxe à 75% concerne la tranche des revenus supérieurs à un million d'euros par an et ne consiste pas à prélever 75% de l'ensemble des revenus.
Passage à visionner à partir de 4.34 :