Si Franck Riester, favorable au projet de loi Taubira, a révélé que la question de l’abrogation du mariage homosexuel, en cas de retour de la droite au pouvoir, n’était pas tranchée par l’UMP, Bruno Le Maire lui, affirme tout net, ce 22 avril sur Radio Classique :
Je pense que nous ne pourrons pas revenir sur ce texte.
Et le député UMP de l’Eure de développer sa position personnelle, lui qui n’a pas souhaité défiler avec les anti-mariage homo, qui déplore qu’élus UMP et FN se soient retrouvés côte-à-côte et qui s'inquiétait du rétrécissement de la frontière entre les deux partis.
Pour lui également, "en démocratie, c’est toujours le Parlement qui a raison". Et non la rue.
Ma position est constante depuis trois mois. Je me suis abstenu lors du premier vote, et demain, à nouveau, je m’abstiendrai. […]
Ma famille politique exprime des positions diverses sur le sujet. J’ai dit depuis 3 mois que je ne défilerai pas. J’estime, comme député, que ma place n’était pas dans la rue.
L’UMP ne reviendra pas sur ce texte, répète-t-il plusieurs fois dans cette interview. Et l’ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy de demander à ce que son parti, par crédibilité, se positionne clairement :
Je souhaite que l’UMP précise sa position par rapport au texte si jamais il est adopté.
Ce texte va créer de situations de droit, des couples mariés, des enfants adoptés, et je ne pense pas que ce sera possible de revenir là-dessus.
Il est essentiel que notre famille politique, désormais, commence à faire des propositions crédibles sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations des Français. […]
Je pense que nous ne pourrons pas revenir sur ce texte. Il y va de notre crédibilité de dire ce que nous pourrons faire et ce que nous ne pourrons pas faire. Ce que nous pourrons faire, et ce pour quoi je me battrai, c’est de garantir les droits des enfants et de nous opposer à la PMA et à la GPA.