"Vous savez que vous n'êtes pas sur Fox News ici." L'accueil de Jean-Jacques Bourdin à Bruno Le Roux sur BFM TV ce jeudi 14 novembre est froid et direct. Le journaliste a été choqué et l'exprime à son interlocuteur.
La raison de son indignation ? La comparaison quelques jours plus tôt dans L'Opinion, de Bruno Le Roux, qui associe BFM TV à Fox News. Dans le quotidien le patron des députés socialistes ironisait au sujet de la chaîne, en feintant le lapsus sur "Fox News… pardon BFM".
Sur BFM TV, dès la première question, le député de Seine-Saint-Denis est mis face à ce jugement. "Vous savez que vous avez vexé, insulté, tous les journalistes qui travaillent dans ce groupe ?", fait remarquer le journaliste.
Bruno Le Roux estime lui que ce n'est pas une insulte et maintient sa remise en question de certains traitements de l'actualité par la chaîne:
Ce n'est pas une insulte, d'ailleurs. J'ai vu que quand il s'agit de faire de la pub sur ce qu'est la chaîne, le modèle c'est la pub faite par Fox News.
(...)
Je pense simplement qu'il y a des traitements de l'information qui sont quelques fois des traitements sur lequel … je peux comme citoyen le juger. Vous pouvez porter les avis que vous voulez sur les politiques, moi je porte les avis que je veux sur un certain nombre de chaînes. Ce qui ne m'empêche pas de venir vous voir aujourd'hui et de discuter des choses.
De son côté, Jean-Jacques Bourdin défend l'expression de la pluralité des expressions sur son antenne. Et il le justifie notamment par la présence du député socialiste face à lui, qui acquiesce.
- Vous remarquez combien nous sommes ici éclectique puisque nous invitons toutes les opinions politiques.
- Tant mieux.
- Nous ne sommes pas seulement conservateurs.
- C'est pour ça que je viens vous voir.
- Permettez moi de vous dire que ça nous a choqué.
Pendant l'affaire Leonarda, la chaîne avait été la cible de nombreuses critiques à gauche. Et notamment de la part du chef de l'Etat. Selon le Canard enchaîné, François Hollande n'avait pas apprécié l'interview accordée par la jeune kosovare suite à son interview en direct :
C’est un vrai scandale (...)
BFM TV et i>Télé ont procédé à une sorte de montage. Cela participe d’une manipulation permanente de tout ce que je dis ou fait, et ça ne peut que contribuer à abaisser la fonction présidentielle.