LEGISLATIVES PARTIELLES - Au Parti socialiste, chacun a sa lecture des résultats des élections législatives partielles de ce dimanche. Pour Jean-Christophe Cambadélis, ils sont "médiocres". C'est ce qu'il affirme dans une interview au Figaro.
Et le députe de Paris considère que le Parti socialiste doit reprendre la main "faire de la politique". Pour revenir dans le coeur des Français, le PS doit "expliquer son action" :
Ces résultats médiocres le resteront si le PS n'est pas capable d'expliquer son action, s'il n'indique pas où il va, comment il va sortir de la crise et avec quel type de société.
Il doit replacer les efforts demandés aux Français dans une perspective. Pour résumer, si le PS ne fait pas de politique, il sera zappé.
L'ancien candidat au poste de premier secrétaire du mouvement voit trois autres raisons, à part Florange, pour expliquer ce désaveu électoral :
- > les élections législatives partielles "sont défavorables aux partis de gouvernement" ;
- > "le redressement efficace des comptes publics de notre pays ne fait pas que des heureux" ;
- > "le chômage a atteint des proportions inquiétantes".
Jean-Christophe Cambadélis appelle donc l'éxecutif "rectifier le tir".
Lundi matin, Delphine Batho et Vincent Peillon ont été les deux premiers membres du gouvernement à réagir aux mauvais scores socialistes des législatives partielles de la veille.
Les deux ministres n'ont pas la même attitude face à ces résultats. Pour Delphine Batho, invitée de France Inter, il s'agit d'un "mauvais résultat qui doit nous interpeller" et Vincent Peillon se veut beaucoup plus rassurant sur ces mauvais scores et refuse d'y voir une "gifle" pour le gouvernement socialiste.