Le PS voulait faire des municipales à Paris en 2014 un remake de leur primaire citoyenne pour la présidentielle, mais ouverte à toute la gauche. Le Front de gauche et EELV ont opposé, pour l'instant, une fin de non-recevoir.
Il ne devrait donc pas y avoir de grande primaire de toute la gauche pour les élections municipales à Paris en 2014. Si, jusque là, les socialistes s’y étaient déclarés majoritairement favorables malgré le flou de la position du maire actuel, Bertrand Delanoë, les principales composantes de la gauche parisienne ne sont pas sur la même longueur d’onde. A moins que ce ne soit qu'une posture pour débuter des négociations en position de force.
Ainsi, lundi, les Verts ont dit "niet"à toute idée de primaire qui aurait engendré des listes communes dès le premier tour. Yves Contassot, conseiller EELV de Paris, a certifié que son parti présenterait des têtes de listes dans chaque arrondissement :
Nous aurons nos vingt têtes de liste, comme en 2001 et 2008. La vraie primaire, c’est le premier tour.
Même chose de la part du Front de gauche, loin d’être aujourd’hui dans la majorité gouvernementale et parlementaire. "Même s’il réserve encore sa réponse", écrit, mardi 11 décembre, Libération.
Seul soutien de l'initiative socialiste, le PRG, traditionnel allié du PS. Ainsi, Jean-Bernard Bros, président de la fédération de Paris du PRG, tweete sa "satisfaction" de voir le PS se rallier à l'idée de primaires locales.
Le #PRG Paris satisfait que @remiferaud et le #PS Paris se rallient au principe de primaires locales à #Paris. #Paris2014 cc @harlemdesir
— Jean-Bernard Bros (@JB_BROS) Décembre 9, 2012