Ah, c'était vraiment un beau congrès , plein d'unité et tout. Poitiers, terre d'union pour les socialistes. Au moins en apparence. C'était beau, émouvant même. Mais tout ça, c'est terminé. De retour à Paris, les ténors reprennent leurs bisbilles.
Ce mardi 9 juin, c'est l'interview de Christian Paul dans Le Figaro qui sème le trouble. L'homme qui, soi-disant, ne prend pas la lumière n'est il est vrai pas très sympa avec son camp . Et vas-y que j'acte l’existence de "deux gauches" au sein du PS, que je critique à nouveau la loi Macron, de retour à l'Assemblée, et que je décris Manuel Valls comme quelqu'un qui "ne sait ni écouter ni dialoguer".
Alors là, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase des légitimistes. Jean-Christophe Cambadélis, à présent bien conforté dans son poste de premier secrétaire du PS, interpelle ainsi Christian Paul.
Sur Twitter, il écrit à l'adresse du député de la Nièvre :
"L'objectif du congrès n'était pas d'éteindre le débat, mais voir qui était majoritaire. C'est fait, non ?
"
.@christianpaul58 l'objectif du congrès n'était pas d'éteindre le débat, mais voir qui était majoritaire.C fait,Non? https://t.co/QWc3QzXrb7
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 9 Juin 2015
Ce à quoi Christian Paul répond, évidemment. Il dit :
"Pas entendu dans le congrès que le durcissement libéral de la loi Macron commençait aujourd'hui !
"
@jccambadelis@Le_Figaro@manuelvalls Pas entendu dans le congrès que le durcissement libéral de la loi Macron commençait aujourd'hui!
— Christian Paul (@christianpaul58) 9 Juin 2015
Car c'est bien aujourd'hui, autrement dit ce mardi 9 juin, que la fameuse loi adoptée grâce à l'utilisation un tout petit peu critiquée du 49-3 en février dernier , revient à l'Assemblée nationale. Christian Paul votera contre ce texte. "Et je ne serai pas le seul", prévient-il dans Le Figaro.
Oh mais Jean-Christophe Cambadélis n'est pas le seul à s'en prendre publiquement à Christian Paul. Toujours sur Twitter, le député de l'Essonne, très proche de Manuel Valls et porte-parole du PS, Carlos da Silva écrit :
"Cela te pose un problème de respecter le vote des militants ? Non, juste pour savoir…
"
@christianpaul58 cela te pose un problème de respecter le vote des militants? Non, juste pour savoir... https://t.co/zCLMg29mtT
— Carlos DA SILVA (@DaSilvaCarlos91) 9 Juin 2015
Carlos da Silva devra encore un peu attendre pour "savoir". En fin de matinée, mardi, son collègue de l'Assemblée ne lui avait pas répondu.