Claude Bartolone tente une petite sociologie du paysage audiovisuel dans Midi Libre. Le président de l'Assemblée nationale revient sur l'émission Capital, sur M6, dimanche 16 juin. L'invité était alors François Hollande.
Pour l'élu de Seine-Saint-Denis, il s'agit d'un bon choix d'émission, car ciblé sur une population. Et il estime que Capital s'adresse "aux milieux économiques".
C'était intéressant pour un public ciblé, dans les milieux économiques.
Capital est effectivement une émission économique, mais ce programme phare de M6 s'adresse plutôt au grand public qu'aux milieux économiques.
Et Claude Bartolone voit cette émission comme le prolongement de sa conférence de presse du 16 mai, tenue depuis le palais de l'Elysée. Devant 400 journalistes, le chef de l'Etat s'était alors déclaré "à l’offensive", promettant un gouvernement économique européen, un grand plan d'investissement et, toujours, d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année.
"C'est la loi du quinquennat : le Président doit assumer lui-même le service après-vente de sa politique", précise Claude Bartolone à Midi Libre.
Dans l'entourage du président de la République, et sous couvert d'anonymat, tout le monde n'était pas ravi de la participation à cette émission. "J'étais catastrophé. C'était l'interview d'un ministre du Logement", rapportait le Parisien, attribuant ce jugement à un proche de François Hollande.
Une mission pédagogie qui n'a pas séduit les foules. Avec 2,8 millions de téléspectateurs, le chef de l'Etat a fait baisser l'audience moyenne de l'émission.
A lire aussi : la sociologie médiatique de Jean-Luc Mélenchon.