Carole Delga juge "inexacte" l'anecdote sur Manuel Valls allumant un cigare devant les résultats des départementales

Publié à 10h39, le 24 mars 2015 , Modifié à 12h01, le 24 mars 2015

Carole Delga juge "inexacte" l'anecdote sur Manuel Valls allumant un cigare devant les résultats des départementales
Carole Delga © ERIC CABANIS / AFP

JE DOUTE DONC JE SUIS - Le FN moins haut que prévu aux départementales, voilà qui valait bien un cigare. En découvrant les résultats du premier tour, dimanche 22 mars, Manuel Valls s'est donc "relâché" un moment et s'est payé un petit havane. Une information révélée par France Info, lundi 23 mars.

Mais voilà, Carole Delga n'y croit pas. Invitée de Sud Radio mardi 24 mars, la Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, fait part de ses doutes, façon "je ne crois que ce que je vois" :

Déjà, cette anecdote sur Manuel Valls, je pense qu'elle est plus qu'incertaine. Je n'ai jamais vu Manuel Valls fumer, donc vous voyez, d'autant moins un cigare. [...] En tous cas, ça lui arrive très très rarement et je ne pense pas que dimanche soir, ça soit sa première réaction. Manuel Valls, c'et un combattant, c'est un Premier ministre qui est engagé. [...]



L'anecdote de Manuel Valls, je pense, est inexacte. Sa première réaction, ça a été de dire 'on continue le combat et on se rassemble'.

Las. N'en déplaise à Carole "Saint Thomas" Delga, cette petite histoire semble tout à fait véridique. Si elle n'y croit pas, c'est probablement parce que la secrétaire d'État n'était pas, contrairement à certains de ses collègues du gouvernement, présente au moment des faits. Le Figaro explique en effet, ce mardi, que lorsque le Premier ministre s'est offert ce petit plaisir, plusieurs ministres étaient avec lui dans son bureau à Matignon :

Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Marisol Touraine (Affaires sociales et santé), Laurence Rossignol (Famille), Emmanuel Macron (Economie), etc. D'autres [étaient] déjà passés comme Thierry Mandon (Réforme de l'Etat). D'autres viendront plus tard, notamment la garde des Sceaux Christiane Taubira ou le ministre des Finances Michel Sapin.

 

Le quotidien écrit même que certains d'entre eux "l'imitent" alors et "sortent leur paquet de cigarettes". Et la scène se déroulant en présence de Marisol Touraine, quelques blagues de circonstance fusent : 

 

Attention, il y a la ministre de la Santé ! Elle est là.

Ce à quoi Marisol Touraine n'a pu qu'offrir cette réponse amusée, toujours selon Le Figaro : "J'ai beau être ministre de la Santé, je ne peux que vous encourager à arrêter de fumer."

Visiblement, Carole Delga ne lit donc pas Le Figaro et n'écoute pas France Info. Pire : ses camarades du gouvernement ne lui racontent pas tout. 

[EDIT 12h]

Lors de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, en fin de matinée mardi, Nicolas Sarkozy a, selon des propos rapportés par la journaliste Brigitte Boucher, indiqué qu'il était prêt à offrir un cigare au Premier ministre dimanche prochain pour la victoire de l'UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus