Et là, Manuel Valls célèbre les résultats des départementales en s'offrant un cigare

Publié à 09h03, le 23 mars 2015 , Modifié à 11h55, le 24 mars 2015

Et là, Manuel Valls célèbre les résultats des départementales en s'offrant un cigare
Manuel Valls © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

C'EST LA FÊTEUH - Il n'a pas sorti le champagne, mais presque. Pourtant, les résultats des élections départementales sont loin d'être reluisants pour le PS, qui termine troisième derrière l'UMP et le FN, dimanche 22 mars. Mais le Premier ministre n'est pas déconfit : non seulement Manuel Valls a préféré y voir "un score honorable" de son parti, mais il a aussi célébré à sa manière ce premier tour, dimanche soir. En s'offrant un petit cigare.

C'est en tous cas ce que qu'affirme France Info, lundi 23 mars. Ce havane, le Premier ministre l'a allumé après avoir constaté que, contrairement à de nombreux sondages, le FN n'était pas le premier parti de France, arrivant second derrière le parti de Nicolas Sarkozy. 

France Info raconte :

"

Quand il a vu les résultats, Manuel Valls s’est allumé un cigare. Pourtant, le Premier ministre ne fume quasiment jamais, mais là, quand il a découvert que le Front national n’était pas en 1ère position, il s’est relâché.

 

"

Il s'est ensuite empressé de commenter ces résultats depuis Matignon, quelques minutes seulement après 20 heures. "Les formations républicaines ont tenu leur place, s'est-il réjoui. Ce soir, l'extrême droite n'est pas la première formation politique de France. Je m'en félicite parce que je me suis personnellement engagé."

Ce lundi, malgré des résultats quasi définitifs qui donnent le Parti socialiste troisième formation de France derrière celle de Marine Le Pen, le Premier ministre et le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll se sont efforcés d'expliquer, respectivement sur RTL et France 2, que non, le FN n'avait pas terminé second. "Additionnez les choses clairement et vous verrez que le Parti socialiste et ses alliés dans cette élection sont au-dessus du FN", a ainsi affirmé Manuel Valls. 

[EDIT 24 mars] 

Lors de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale le 24 mars, Nicolas Sarkozy a, selon des propos rapportés par la journaliste Brigitte Boucher, indiqué qu'il était prêt à offrir un cigare au Premier ministre dimanche prochain pour la victoire de l'UMP.    

Du rab sur le Lab

PlusPlus