Pour Fillon, Sarkozy a "sa part de mérite" mais n'est pas le vainqueur du premier tour des départementales

Publié à 09h33, le 23 mars 2015 , Modifié à 11h19, le 23 mars 2015

Pour Fillon, Sarkozy a "sa part de mérite" mais n'est pas le vainqueur du premier tour des départementales

#CHOQUÉ - François Fillon était - contrairement à d'autres  - resté silencieux lors de la soirée électorale pour le premier tour des élections départementales du dimanche 22 mars. Sur RTL lundi 23 mars, invité à commenter la pôle position de l'UMP, il se dit "choqué". Pourquoi ? On ne parle pas des candidats. Il déclare : 

 

"

L'espoir, il est incarné par tous ceux qui ont combattu sur le terrain. Il y a des candidats, je vous rappelle ! Moi, j'en ai soutenu plusieurs dizaines sur le terrain. Entendre ce matin sur les radios qu'ils n'existent pas et qu'il y a juste le président de l'UMP ou la présidente du FN qui existent, c'est assez choquant

"

Quand le journaliste estime que cette victoire est d'"évidence" celle de Nicolas Sarkozy, il rétorque : "C'est une  évidence pour vous tout seul". Il relativise l'influence du patron de l'UMP :  

 

"

Il a gagné cette élection comme tous les membres de l'UMP ont gagné cette élection.  Il a sa part de mérite naturellement, mais il n'est pas tout seul. On a travaillé ensemble. 

"

 

Rien n'est  donc plié pour la suite des événements, notamment pour 2017 : 

 

"

Nicolas Sarkozy a réussi une première étape qui est d'apaiser les choses (au parti), maintenant il faut construire un projet politique et la construction de ce projet politique ce sera le résultat des primaires qui auront lieu à droite.

"

En attendant, François Fillon appelle à faire campagne. Nicolas Sarkozy comme les autres.  

 

"

Avant le projet politique, il faut gagner le deuxième tour des élections départementales. C'est maintenant, c'est la réunion que je vais tenir avec Alain Juppé en Gironde, c'est la campagne que fera Nicolas Sarkozy, la campagne que fera Bruno Le Maire... 

"

 

Le message est clair : pas question de laisser Nicolas Sarkozy s'approprier les bons résultats de ce premier tour. 

 

Bonus track 

François Fillon a été rejoint sur cette ligne par Alain Juppé et Bruno Le Maire, interrogés par Le Monde :

 

"

Il n’a pas été le seul… Nous avons été nombreux.

"

 

"

C’est une victoire collective (...) tous les responsables UMP ont pris leur part à la victoire.

"

Une posture qui n'est pas défendue par tout le monde à l'UMP. Les soutiens de Nicolas Sarkozy préfèrent voir une victoire de leur champion en priorité. C'est notamment le cas de Pierre Charon et Brice Hortefeux :

"

C’est une formidable victoire pour Nicolas Sarkozy, car il a réussi à rassembler le parti et à le mettre en ordre de marche pour cette élection.

"

 

"

C'est un encouragement pour l’UMP et pour l’action qui est menée autour de Nicolas Sarkozy. 

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus