ET CINQ DE PLUS - La chasse aux élus et candidats bénéficiant de logement sociaux continue. Après les cas révélés par le Lab de Jack-Yves Bohbot et Jean-Jacques Giannesini chez NKM, Médiapart a scanné la situation immobilière de l'équipe de Bertrand Delanoë
Résultat : cinq des trente-six adjoints au maire de Paris vivent dans des logements sociaux alors qu'ils percoivent au minimum une rémunération mensuelle de 5.500 euros bruts par mois. Deux communistes et trois socialistes. Deux femmes et trois hommes, dont voici les noms :
>> Jean Vuillermoz, adjoint aux sports depuis 2008 perçoit son indemnité de maire adjoint ainsi qu'une retraite de 2.800 euros par mois de la RATP. Il vit dans un appartement de 53 m2, dans le XXème arrondissement, pour lequel il paie un loyer mensuel de moins de 300 euros par mois (hors charges) dans un immeuble de la RIVP (régie immobilière de la ville de Paris).
>> Didier Guillot, adjoint à la vie étudiante depuis 2008, vit depuis 2000 dans un appartement à loyer libre de 113 m2 du XVIIIe arrondissement. Il dit payer 1900 euros par mois. Comme il l'expliquait sur son blog en septembre 2010, il perçoit en plus de son salaire d'adjoint au maire, une rémunération de 1.300 euros de l’université Paris 13. Et sa femme 4.000 euros.
>> Pierre Mansat, adjoint (PCF) depuis 2001 en charge de "Paris-Métropole", occupe un 75 m2 dans le XIIe arrondissement et dit payer 1100 euros.
>> Comme l'a déjà relevé Le Figaro, Claudine Bouygues, adjointe aux droits de l’homme, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations, et candidate en sixième position sur la liste d'Anne Hidalgo dans le XVIIIème arrondissement vit depuis 1989 dans un appartement de 56m2 du XVIIIeme arrondisement pour lequel elle paie un loyer de moins de 700 euros, charges comprises.
>> Liliane Capelle, adjointe en charge des seniors et du lien intergénérationnel et huitième sur la liste socialiste dans le XIème arrondissement, habite depuis 1993 un logement de 100 m2 pour lequel elle paie 1800 euros, charges comprises.
[Bonus track] Une autre adjointe de Bertrand Delanoë, Catherine Vieu-Charier, chargée de la mémoire et du monde combattant occupe toujours son logement de directrice d'une école maternelle du XXème arrondissement...alors qu'elle n'est plus directrice depuis 2002. Un logement de fonction de 68 m2, pour lequel elle ne paie que les charges soit 300 euros par mois, assure-t-elle.