Ces éléments de compol qui vous ont peut-être échappé dans les vœux de Marine Le Pen

Publié à 16h48, le 31 décembre 2016 , Modifié à 16h52, le 31 décembre 2016

Ces éléments de compol qui vous ont peut-être échappé dans les vœux de Marine Le Pen
© Montage Le Lab via Marine Le Pen.

Marine Le Pen s'est posée samedi 31 décembre en candidate de "l'espérance" pour l'élection présidentielle de 2017 et a adressé des "vœux de combat" face aux "candidats du renoncement", en ciblant particulièrement François Fillon et Emmanuel Macron. Sans les citer nommément, la patronne du FN a dénoncé les "candidats des banques", "du système, de la finance, des médias ou encore les candidats de la brutalité sociale, ceux qui veulent casser la santé, qui veulent casser toute forme de solidarité et de justice".

Outre ces messages politiques, moins de cinq mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, se cachent aussi dans cette vidéo plusieurs éléments de communication politique.

  • Nyan Cat

La vidéo débute dans une salle qui semble être dédiée à ses équipes numériques. Cette première séquence dure moins de dix secondes. Assez pour remarquer, sur l’un des nombreux écrans de ses conseillers, la vidéo en plein écran de Nyan Cat, célèbre mème internet représentant un chat volant avec un arc-en-ciel derrière lui, sur une musique dont l’unique parole est "nyanyanyanyanyanya" (l’onomatopée japonaise du miaulement).

Difficile d’imaginer que la présence de ce mème relève du plus pur hasard. Il semble être plutôt là pour signifier que Marine Le Pen (ses équipes du moins) sont familiers de la culture internet. Rappelons que la candidate frontiste adooooore les chats, en nombre significatif sur son blog.

  • Richelieu à La Rochelle

Le reste des vœux est prononcé dans un cadre plus sobre, devant le drapeau tricolore et une reproduction du tableau représentant le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle, remarque l’AFP.

Là encore, le symbole n’est pas choisi par hasard. "Le siège de La Rochelle s'intègre dans la lutte menée par Louis XIII et Richelieu contre les protestants, dans le désir de les soumettre à l'autorité royale et de les empêcher de constituer un 'État dans l'État'", rappelle Le Point

Dans ses voeux, Marine Le Pen appelle à un "grand combat [...] pour la sauvegarde de notre identité nationale". Le lien avec le Cardinal de Richelieu est tout trouvé, alors que le FN fait de la lutte contre le communautarisme un de ses chevaux de bataille.  

Du rab sur le Lab

PlusPlus