Marine Le Pen s'est posée samedi 31 décembre en candidate de "l'espérance" pour l'élection présidentielle de 2017 et a adressé des "vœux de combat" face aux "candidats du renoncement", en ciblant particulièrement François Fillon et Emmanuel Macron. Sans les citer nommément, la patronne du FN a dénoncé les "candidats des banques", "du système, de la finance, des médias ou encore les candidats de la brutalité sociale, ceux qui veulent casser la santé, qui veulent casser toute forme de solidarité et de justice".
Au seuil de 2017, je vous souhaite à tous une très bonne année, pleine de courage et d'espoir ! pic.twitter.com/cdvwOgHYnl
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 31, 2016
Outre ces messages politiques, moins de cinq mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, se cachent aussi dans cette vidéo plusieurs éléments de communication politique.
- Nyan Cat
La vidéo débute dans une salle qui semble être dédiée à ses équipes numériques. Cette première séquence dure moins de dix secondes. Assez pour remarquer, sur l’un des nombreux écrans de ses conseillers, la vidéo en plein écran de Nyan Cat , célèbre mème internet représentant un chat volant avec un arc-en-ciel derrière lui, sur une musique dont l’unique parole est "nyanyanyanyanyanya" (l’onomatopée japonaise du miaulement).
Difficile d’imaginer que la présence de ce mème relève du plus pur hasard. Il semble être plutôt là pour signifier que Marine Le Pen (ses équipes du moins) sont familiers de la culture internet. Rappelons que la candidate frontiste adooooore les chats , en nombre significatif sur son blog .
- Richelieu à La Rochelle
Le reste des vœux est prononcé dans un cadre plus sobre, devant le drapeau tricolore et une reproduction du tableau représentant le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle, remarque l’AFP.
Là encore, le symbole n’est pas choisi par hasard. "Le siège de La Rochelle s'intègre dans la lutte menée par Louis XIII et Richelieu contre les protestants, dans le désir de les soumettre à l'autorité royale et de les empêcher de constituer un 'État dans l'État'", rappelle Le Point .
Dans ses voeux, Marine Le Pen appelle à un "grand combat [...] pour la sauvegarde de notre identité nationale". Le lien avec le Cardinal de Richelieu est tout trouvé, alors que le FN fait de la lutte contre le communautarisme un de ses chevaux de bataille.