Ces six suppléants déjà élus députés

Publié à 13h24, le 11 juin 2012 , Modifié à 15h06, le 11 juin 2012

Ces six suppléants déjà élus députés
Les six suppléants des ministres du gouvernement Ayrault réélus au premier tour. (Montage Le Lab)

Leurs visages et leurs noms ne vous disent probablement rien. Pourtant, sauf coup de théâtre de dernière minute, les suppléants des six ministres du gouvernement Ayrault réélus au premier tour savent déjà qu'ils vont siéger. 

  1. Six suppléants déjà députés

    Sur lelab.europe1.fr

    Sur 36 députés élus au premier tour dimanche 10 juin, six sont ministres dans le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault. Mais les ministres ne pouvant siéger en même temps au Palais Bourbon, ce sont donc leurs suppléants, trois femmes et trois hommes qui les représenteront à l'Assemblée.  

    Jean-Pierre Fougerat, 59 ans, est le suppléant de Jean-Marc Ayrault dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique. Le maire de Couëron est vice-président délégué de Nantes Métropole.

    Guillaume Bachelay, 37 ans, est le protégé de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères réélu dans la quatrième circonscription de Seine-Maritime. Chargé de l'industrite au PS, le benjamin des suppléants du gouvernement Ayrault est connu dans le monde politique comme plume et pour ses sobriquets peu flatteur à l'égard de François Hollande

    Hélène Christophe-Vainqueur, 56 ans, est maire de Trois-Rivières (Guadeloupe) et suppléante de Victorin Lurel, ministre de l'Outremer dans la 4ème circonscription de Guadeloupe.

    Thérèse Guilbert, 69 ans, maire d'Outreau (Pas de Calais) sera députée tant que Frédéric Cuvillier restera ministre des Transports et de l'économie maritime.

    Jean-Luc Drapeau, 59 ans, maire d'Azay-le-Brûlé, était numéro deux sur la liste de Delphine Batho, ministre déléguée auprès du Garde des sceaux dans la 2ème circo des Deux-Sèvres.

    Geneviève Gosselin, 58 ans est la suppléante de Bernard Cazeneuve, ministre aux Affaires européennes, réélu au premier tour dans la 4ème circonscription de la Manche. Elle ne s'attendait pas à ce que le maire de Cherbourg soir réélu dès le premier tour.

Du rab sur le Lab

PlusPlus