L’art du one-man-show politique expliqué par Nicolas Sarkozy

Publié à 16h07, le 11 juin 2015 , Modifié à 16h21, le 11 juin 2015

L’art du one-man-show politique expliqué par Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy et Nicolas Dupont-Aignan © Montage AFP / Le Lab

SARKO COMEDY CLUB – Ça ne vous aura pas échappé, depuis son retour à la tête de sa famille politique, Nicolas Sarkozy a fait de ses interventions en meetings de véritables numéros comiques. Un art du stand-up parfaitement assumé par l’ancien chef de l’Etat, comme l’ont expliqué plusieurs de ses proches.

Mais foin des impresarios, dans Le Point de ce jeudi 11 juin, Nicolas Sarkozy théorise désormais lui-même sa stratégie pour conquérir son public. Il déclare :

 

"

J’essaie de faire ce que j’ai eu beaucoup de mal à faire au début de ma carrière : jouer avec les silences, les émotions […]. À un moment donné, la salle doit respirer, ressentir. Il faut qu’ils [les spectateurs] aient été émus. Qu’ils aient ri, qu’ils aient compris que c’était grave.

"

S’il conteste faire des "blagues" ou jouer les "comiques troupiers", l’inventeur du désormais fameux "Moi, je" considère toutefois qu’en matière d’humour, il se défend plutôt bien. La preuve ? Entre un "seul en scène" de Nicolas Sarkozy et ceux de certaines autres personnalités politiques, il n’y aurait pas photo :

 

"

Quand le spectateur vient, il voit quelque chose. C’est plutôt plus marrant de venir voir mes meetings que ceux de Nicolas Dupont-Aignan, quand même !

"

En meeting, on ne sait pas, mais le chef de Debout la France manie pourtant bien l’humour lors de ses happenings. Parfois même malgré lui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus