Chiffres du chômage : Michel Sapin n’est pas "le ministre du quotidien" mais le "ministre de la durée"

Publié à 08h44, le 27 décembre 2013 , Modifié à 08h44, le 27 décembre 2013

Chiffres du chômage : Michel Sapin n’est pas "le ministre du quotidien" mais le "ministre de la durée"
Michel Sapin sur Europe 1. (Capture d'écran)

QUOTE OF THE DAY - "L’inversion est engagée." "L’inversion s’amorce." A l’annonce des mauvais chiffres du chômage pour le mois de novembre, Michel Sapin a tenté d’expliquer qu’il fallait compter par trimestre.

"Je suis le ministre de la durée", explique-t-il ce vendredi 27 décembre sur Europe 1 pour justifier son action et le travail du gouvernement contre le chômage en vue d’en inverser la courbe.

Je ne suis pas là pour être au jour le jour. Je ne suis pas un ministre du quotidien. Je suis un ministre de la durée. Je veux que les choses bougent dans la durée. Et je veux que le recul du chômage soit un recul durable.

Selon le ministre du Travail, proche de François Hollande, il ne faut donc pas s’arrêter uniquement sur un chiffre mensuel qui, selon lui, ne reflète pas forcément les tendances lourdes.

"Ces chiffres du chômage, tous les mois, il y a deux manières de les regarder", développe-t-il avant d'ajouter :

Et les deux sont vraies. Il y a la manière de l’immédiat. C’est la manière habituelle de commenter sur Europe 1, sur telle télévision ou telle autre, qui consiste à regarder le chiffre du mois.

Et puis il y a une autre manière qui consiste à regarder les tendances. Et sur la tendance elle-même, oui, depuis le début de l’année, nous avons fait reculer le chômage. Et ce quatrième trimestre amorce la baisse du chômage. Les deux langages sont vrais.

Du rab sur le Lab

PlusPlus