Un seul ministre socialiste, celui de l'Ecologie, était annoncé aux journées d'été d'Europe écologie-Les Verts, qui se dérouleront entre le 22 et le 24 août. Plusieurs journalistes révèlent ce mercredi que Christiane Taubira sera également de la partie :
Taubira sera presnte demain aux jounees d'EELV (source EElV) — Pauline de St Remy (@PauSR) August 21, 2013
Christiane Taubira interviendra demain aux journées d'été d'EELV dans la pleinière sur l'an 2 du quinquennat — Rosalie Lucas (@Rosalielucas) August 21, 2013
Cécile Duflot, Pascal Canfin et Philippe Martin sont déjà présents à la plénière sur l'an 2 du quinquennat à laquelle se joint la garde des Sceaux. Intitulée "L'an 2 du quinquennat, vers un changement de cap", elle promet de s'intéresser aux "résultats attendus pour l'emploi, l'activité économique, la transition écologique et la rénovation démocratique" qui sont "encore trop faibles".
Prévu de longue date ou arrivée de dernière minute ? L'agenda officiel de la ministre de la Justice ne porte pas trace de ce passage chez les écolos mais montre qu'elle s'était reservée son jeudi 22 août de libre. Le programme d'EELV ne faisait pas non plus mention de sa venue. Christiane Taubira se rendra ensutie le samedi 24 août aux inversités d'été du PS.
Depuis un an, son opposition à Manuel Valls a valu à Christiane Taubira l'approbation des écologistes. Le dernier épisode en date concernant la réforme pénale lui a d'ailleurs valu le soutien de Cécile Duflot dans Libération ce mercredi. Cette dernière a indiqué que la seule ligne de gauche sur cette question était celle de la garde des Sceaux.
A lire également sur Le Lab :
> Noël Mamère ne participe pas aux journées d'été d'Europe écologie-Les Verts