"Le président de la République a parlé." C'est un Pascal Canfin *très* satisfait qui s'est exprimé en duplex sur BFMTV ce 21 août en fin de journée. Satisfait de voir que le coup de gueule des écolos quant aux propos de Manuel Valls sur la politique migratoire avait été entendu par François Hollande, satisfait de constater qu'il avait tranché et encore plus satisfait d'une décision en leur faveur.
Maintenant qu'il a obtenu gain de cause, Pascal Canfin cherche à fermer la parenthèse :
Le président de la République lui-même a dit qu’il n’y avait pas de débat sur le regroupement familial. Comme c’était ce qui nous posait problème et qui avait justifié notre intervention à Cécile Duflot et à moi ce matin, la polémique est terminée. Nous n’avons aucune raison de l’entretenir de manière artificielle. (...)
A partir du moment où il a été clôturé par le président de la République, il n’y a plus de désaccord. (...)
A partir du moment où le sujet est tranché, il est derrière nous.
En fin d'interview, le ministre délégué au Développement définit, peut-être malgré lui, le rôle des écolos au sein du gouvernement :
Nous avions le devoir de réagir, maintenant nous avons le devoir de passer à autre chose.
Lors du séminaire de rentrée gouvernementale consacrée à la France de 2025, Manuel Valls a abordé la question de la politique migratoire et estimé qu'elle devrait être repensée dans dix ans, citant le regroupement familial en exemple. Des propos rapportés dans la presse dès le lendemain matin par des ministres anonymes (même si l'on se doute désormais que Cécile Duflot et Pascal Canfin ne doivent pas y être étrangers) et "choqués".
En réaction à ces déclarations du ministre de l'Intérieur, les écolos ont contre-attaqué ce 21 août dans les médias, ministres compris. Le même jour, François Hollande a tranché lors du conseil des ministres : "il n'y a pas de débat sur le regroupement familial." Circulez, il n'y a plus rien à voir.
Ce mercredi soir sur BFMTV, les journalistes finissent par demander à Pascal Canfin s'il a oui ou non un problème avec Manuel Valls. Réponse du ministre :
Je n’ai pas de problème avec Manuel Valls ministre de l’Intérieur du gouvernement auquel nous appartenons.
Avec la casquette de ministre, ça passe. Pour le reste, Pascal Canfin n'en dira pas plus.