L'ancienne ministre Christine Boutin apostrophe sur Twitter Najat Vallaud-Belkacem, mardi 15 janvier, pour se plaindre, elle aussi, des tweets haineux dont elle est victime.
La porte-parole du gouvernement déclare dans une "interview" mise en ligne lundi 14 janvier sur le site de Matignon , dans le dossier des hashtags haineux sur Twitter :
"Les réseaux sociaux quand ils incitent à la haine de cette manière s’inscrivent contre les principes démocratiques.
Il faut être particulièrement vigilant sur ce terrain qui est aussi celui du racisme, de l’antisémitisme ou du sexisme car les répercussions, sur les plus jeunes, sont très graves.
"
La patronne du Parti Chrétien Démocrate réagit ce mardi matin en publiant sur son fil Twitter trois captures d'écrans d'iPhone de tweets pour le moins agressifs à son encontre. Deux doigts d'honneur et le message d'un internaute souhaitant à Christine Boutin "que le diable la sodomise".
"Les réseaux sociaux qd ils incitent à la haine s’inscrivent contre les ppes démocratiques." @najatvb Et maintenant ?! twitter.com/christinebouti… — Christine Boutin (@christineboutin) January 15, 2013
Encore un exemple, @najatvb ?... twitter.com/christinebouti… — Christine Boutin (@christineboutin) January 15, 2013
Je pourrais y passer ma journée, vous savez, @najatvb : twitter.com/christinebouti… — Christine Boutin (@christineboutin) January 15, 2013
[Mise à jour, 16h30] Contacté par Le Lab, le cabinet de la ministre répond indirectement à Christine Boutin :
"Najat Vallaud-Belkacem condamne tout type de violences et d'insultes en particulier proférées derrière un pseudonyme.
Elle est très attentive à un débat serein et apaisé.
"
A lire aussi sur Le Lab :
> "Les homosexuels peuvent se marier mais avec une personne d'un autre sexe "
> Boutin s'emmêle les tweets avec une vieille déclaration de NVB