PIED DE NEZ (x2)– Le PCF ne regrette rien et assume son ton cinglant à l’égard du gouvernement. Lors de ses vœuxà la presse lundi 14 janvier, son secrétaire national Pierre Laurent a fait savoir qu’il n’entendait pas s’excuser suite à la polémique déclenchée par la vidéo des vœux du PCF et du Front de gauche, très critiques à l'égard de François Hollande.
Ce clip grinçant soulignait les contradictions entre les promesses de campagne et leur réalisation, par le biais d’un montage de plusieures déclarations de François Hollande, ponctuées de rires en boîte. Ce clip mi-potache, mi-dramatique avait soulevé l’indignation de plusieurs membres du PS.
Harlem Désir a dégainé le premier, accusant le PCF de viser "de façon inacceptable le président et le gouvernement". Le premier secrétaire du PS avait parlé de "faute contre la gauche", décrivant "un clip de mauvaise foi, mensonger, et caricatural", "une honte pour ses auteurs".
Malgré cette charge, Pierre Laurent ne bouge pas d’un pouce. Devant la presse, il est revenu sur cet épisode pour "mettre à nouveau les points sur les i" :
La petite vidéo mise en ligne par mes facétieux camarades du service communication a fait le buzz, comme on dit, et provoqué ces dernières semaines une avalanche de commentaires.
Les socialistes s’en sont vivement émus, dans des termes d’ailleurs qui n’honorent pas toujours les auteurs de ces déclarations.
Une référence à peine voilée au sénateur socialiste Luc Carvounas, nouveau secrétaire national aux relations extérieures, qui a déclaré au sujet de cette vidéo que "le FN aurait pu en signer l’esprit !"
Pierre Laurent qui ne l’entend pas de cette oreille, rejette en bloc les critiques formulées par le PS :
Il parait que cette petite vidéo est trop critique. Bien que finalement je le rappelle, elle ne fait que rappeler les engagements du président pendant sa campagne.
Il parait aussi qu’elle manquait de propositions. Et bien si c’est cela qui fait défaut, pas de problème: moi j’ai décidé ce soir de venir les bras chargés de propositions.
Imperturbable, Pierre Laurent rappelle une nouvelle fois que "sans une volonté de changer de cap maintenant, la politique qui est menée par le gouvernement amènera le pays à la démobilisation, à la déception et à l’échec."
Pourtant, le secrétaire national du PCF assure qu’il ne veut pas tomber dans la critique gratuite, mais plutôt pousser le gouvernement à remplir enfin ses engagements et à respecter ses promesses :
Je veux être très clair sur notre état d’esprit: il n’est pas question pour nous de parier sur cet échec, et d’enfiler en quoi que ce soit les habits du renoncement. Nous avons voté pour le changement au printemps dernier, et c’est maintenant que nous voulons le voir se concrétiser.
BONUS TRACK – Pierre Laurent n’a pas non plus apprécié la performance de Jérôme Cahuzac lors de son face à face avec Jean-Luc Mélenchon, dans l’émission "Mots Croisés" du 7 janvier.
Au sujet de la "lutte des classes", grille de lecture marxiste de la société longtemps inscrite au panthéon des principes socialistes, le ministre du Budget avait renvoyé le co-patron du Parti de Gauche à ses lectures :
Vous vous y croyez toujours, moi je n'y ai jamais cru.
Pierre Laurent a sèchement rappelé à l’ordre le ministre du budget sur ce point :
Au Front de Gauche, monsieur Cahuzac, personne n’est seul. Face aux puissants de la finance, l’unité est notre force.
Et vous, vous n’avez peut-être jamais cru à la lutte des classes mais nous, nous voyons tous les jours qu’elle existe bel et bien.