Les voeux communistes ne passent pas : un sénateur PS compare le parti au FN

Publié à 07h36, le 10 janvier 2013 , Modifié à 09h57, le 10 janvier 2013

Les voeux communistes ne passent pas : un sénateur PS compare le parti au FN
Capture d'écran de la vidéo "En 2013, rallumons les étoiles" du Front de Gauche

Les voeux communistes raillant François Hollande ne passent toujours pas chez les socialistes.

 

Dans Le Monde du 9 janvier, on peut ainsi lire la réaction de Luc Carvounas, sénateur socialiste, directeur de campagne de Manuel Valls durant les primaires 2011 et nouveau secrétaire national aux relations extérieures (c'est à dire avec les autres partis politiques). La carte de voeux anti-président est inacceptable :

Le FN aurait pu en signer l'esprit !

Cette carte de voeux si polémique avait été lancée par le PCF et le Front de gauche pendant les fêtes de Noël. Il s'agit d'un clip en forme de réquisitoire mi-dramatique, mi-potache contre François Hollande et son gouvernement, soulignant les contradictions entre les promesses de campagne et leur réalisation. [>> A voir par ici]

Le Parti socialiste avait presque aussitôt réagi par la voix d'Harlem Désir. Le premier secrétaire avait fustigé un clip "de mauvaise foi, mensonger et caricatural", une "honte" pour ses auteurs et "une faute contre la gauche".

Depuis, le Parti communiste semble cependant chercher l'apaisement. Dans un article du Figaro du 9 janvier, le porte-parole du parti précise qu'il s'agissait d'une "sortie ironique et poil à gratter, destinée à faire rire". Il souhaite "passer à autre chose" car "le PS a surréagi".

Un membre de la direction confie également au quotidien :

Cette vidéo a fait le buzz et nous avons été débordés par son succès, l'affaire nous a un peu échappé politiquement.

Et le même d'assurer qu'il n'est "pas question de taper" sur le PS pour "prendre sa place" : "Nous voulons au contraire impulser une ligne positive de propositions pour un véritable changement à gauche".

Du rab sur le Lab

PlusPlus